Le vernissage du 31ème Salon des Artistes et Sculpteurs Mouvallois aurait dû avoir lieu ce soir dans les salons de l'ancien Hôtel de Ville de Mouvaux. Nos amis artistes des villes jumelles auraient dû y assister, comme chaque année, mais l'épidémie en a décidé autrement.

 

imagesC'est un retour sur la participation des artistes des villes jumelles au cours des  30 années  du Salon des Artistes et Sculpteurs Mouvallois que nous vous proposons. 

Le premier Salon des Artistes Mouvallois a eu lieu à l'automne  1990. Très vite, la Ville de Mouvaux  a souhaité la participation des villes jumelles. Depuis, ce Salon est devenu un "incontournable" pour nos amis artistes de Halle, Neukirchen-Vluyn et Buckingham: la participation de 161 artistes ou sculpteurs des villes jumelles, depuis l993 et selon les précieuses archives du service culturel de la ville de Mouvaux,  en est la démonstration. Depuis quelques années, lors de l'exposition, une salle spécifique leur est d'ailleurs réservée.

 

Voici un  aperçu chiffré de leur participation:

 

 

HALLE             

NEUKIRCHEN-VLUYN BUCKINGHAM
Première année de participation 1993 1993 2002
Nombre d'années de participation 28 26 17
Invité d'honneur du salon 3 fois 3 fois 2 fois
Nombre d'artistes des villes jumelles ayant exposé depuis le premier salon des artistes mouvallois 66 50 45
Nombre d'artistes des villes jumelles ayant participé au moins 3 fois au salon des artistes mouvallois 7 3 2
Nombre d'artistes  des villes jumelles ayant participé au moins 4 fois au salon des artistes mouvallois 4 2 1

 

 Deux artistes se distinguent par leur fidélité. Il s'agit de Marion MAAS (Neukirchen-Vluyn) et de Jenne LUCAS (Halle) qui ont participé au salon des artistes mouvallois à hauteur de sept fois pour la première et huit fois pour la seconde.

 Des moments exceptionnels ont également rythmé ces salons successifs:

  • En 1995, l'hommage à Jozef LUCAS, artiste de renommée internationale, peintre de l'école de Laethem Saint Martin de Gand.
  • En 1999, dans le  cadre des manifestations du 40ème anniversaire du jumelage avec Halle, la ville de Mouvaux honore Emiel DE BOLLE, dessinateur humoriste de grand talent.
  • Neukirchen-Vluyn est l'invitée d'honneur du salon en 1996 avec un hommage à Heinz DEMMIG puis en 2004 avec Hans-Jörg ACKERMANN.
  • Gino BALLANTYNE est l'invité d'honneur du salon dédié à Buckingham en 2004.

Les adhérents de Mouvaux-Jumelages  et les comités de jumelage des villes jumelles participent activement à ce moment fort de la vie événementielle mouvalloise en organisant le transport aller/retour des oeuvres et en hébergeant les artistes et leurs accompagnateurs qui le désirent.

En retour, Halle et Buckingham invitent chaque année des artistes mouvallois à l'un de leurs salons. Si la participation des artistes mouvallois est assez régulière  à Halle, compte tenu de la proximité, elle devient plus compliquée à mettre en place pour Buckingham. Pendant les années 90, Neukirchen-Vluyn avait à coeur d'inviter des artistes mouvallois à leur salon annuel. Cette tradition n'est plus d'actualité, malheureusement.

Sous l'impulsion de Jenne LUCAS alors présidente du groupe AUREOOL, cinq artistes mouvallois ont l'opportunité d'exposer cinq ou six oeuvres chacun, au Salon International de Halle, dans le lieu mythique de la Oude Post, pendant huit à dix jours, en mai. Les artsites mouvallois Maguy MAES, Pierre MAES , Michel AUBERT et Alain DELSALLE y exposent régulièrement leurs oeuvres. Pour cette année particulière, le salon du groupe Aureool est reporté du 9 au 18 octobre 2020.

Le groupe Buckingham Art For All  (BAFA) est créé en  2008 et, dès 2010, les peintres mouvallois sont mis à l'honneur: des oeuvres d'Alain DELSALLE, Hubert DEVRIENDT, Serge GROCKOWIAK y ont été exposées. Depuis  dix ans, BAFA invite deux artistes mouvallois à son salon d'automne qui se déroule au Community Centre, le temps d'un week-end, vers la mi-novembre.

En définitive, ces échanges  enrichissent les salons des trois villes et permettent  d'entretenir et de développer les liens d'amitié qui unissent les  villes jumelles. N'oublions surtout pas que tout artiste mouvallois a la possibilité d'exposer à Halle ou à Buckingham! Il suffit de contacter le service culturel de la ville  et/ou notre association "Mouvaux-Jumelages"!