Imprimer

 Les différentes rétrospectives de l'histoire du jumelage  entre Mouvaux et ses trois villes amies sont  sources de découvertes parfois surprenantes, parfois insolites mais toujours passionnantes. 

En Novembre, le sport est à nouveau mis à l'honneur  sur le site de Mouvaux-Jumelages; et cela, grâce à l'un de ses adhérents,  Didier LEPERS!  Depuis sa première licence prise  en 1990 au Rallye Cyclo Mouvaux, Didier a minutieusement archivé photos et programmes d'échanges entre cyclotouristes  des quatre villes. Mouvaux-Jumelages remercie très sincèrement Didier Lepers pour ce précieux et remarquable travail de recherche qui nous permet aujourd'hui d'avoir un regard plus averti sur les multiples facettes du jumelage.

Trois épisodes retraceront les rencontres des cyclotouristes mouvallois avec leurs homologues belges, allemands et anglais avec, à l'appui, de très intéressantes photos.

Commençons par les échanges entre Mouvaux et Halle. 

Le Rallye Cyclo Mouvaux est à l'initiative d'un grand nombre de ces rencontres entre cyclotouristes des villes jumelles. La première rencontre a lieu le 13 mai 1979. Ce jour-là, le trajet Mouvaux/Halle, soit 100 km environ, est effectué par les cyclos. A Tournai, les cyclos hallois rejoignent les cyclos mouvallois et terminent le parcours tous ensemble.

Peu à peu, les rencontres deviennent régulières. Dès 1992, les Hallois invitent les cyclotouristes mouvallois à un circuit commun à Halle. Une visite de la Basilique de Halle est organisée pour les accompagnateurs. Cinq ans plus tard, les Hallois récidivent avec une "attraction" qui mettra à l'épreuve l'adrénaline des cyclos mouvallois! En effet, au cours du circuit prévu à Halle et les environs, la montée mythique, à savoir celle du célèbre "Mur de Grammont", avec des tronçons de pentes à plus de 20%, imprimera quelques traces indélébiles dans les mollets des cyclos mouvallois et laissera surtout d'inoubliables souvenirs! Une partie du diaporama ci-dessous en témoigne!

En 2001, les cyclos mouvallois quittent Mouvaux à vélo pour regagner Halle. Les cyclos hallois les rejoindront à Chièvres (à 30 km de Tournai) pour terminer le trajet ensemble. L'année suivante, c'est l'inverse qui se produit: les cyclos hallois font le parcours Halle /Mouvaux. Décidément, nos amis cyclotouristes prennent goût à ces aventures communes et, en 2003, Halle organise un circuit dans la ville pour les cyclos mouvallois. L'après-midi sera consacrée à la visite de la brasserie Boon, avec une dégustation de bière.... pour ceux qui apprécient la gueuze. Les Mouvallois rendront l'invitation l'année suivante pour les cyclos de Halle. L'après-midi sera consacrée à la visite du musée du jouet à Wambrechies. En 2005, un circuit à Halle est organisé par le club "Groot Halle Toerist" pour les cyclos mouvallois qui auront l'honneur de rouler en compagnie de l'ancien coureur cycliste professionnel, Jean-Marie Wampers, vainqueur de Paris-Roubaix en 1989. La visite du château de Gaasbeek sera l'attraction de l'après-midi. 

Un creux de quelques années sans échanges, a fait renaître  chez les cyclos des deux villes le besoin de partager à nouveau des sensations. Le Rallye Cyclo Mouvaux invite en 2011 des cyclos hallois à la randonnée de Pâques que le club organise chaque année. Pour élargir et enrichir l'échange, des marcheurs hallois participent à la randonnée organisée le même jour par le CAPAM. Deux années plus tard, Halle répond à cette invitation et les cyclos mouvallois s'y rendent à vélo. La visite de la basilique Saint Martin et de la brasserie Boon complèteront cette  belle journée de rencontre sportive.

Hélas, à notre grand regret, depuis cette date, toutes les tentatives, pour renouer avec cette tradition bien sympathique, ont échoué!

 

 Le prochain épisode sera publié le  22 novembre dans la rubrique Neukirchen-Vluyn. Il sera consacré aux échanges entre cyclos allemands et cyclos mouvallois.