Imprimer

L'autre curiosité  est la MAISON HALL  ou "Hallenhaus" qui  coiffe la Halde. La maison hall  ou oeuvre d'art a été créée en 2006 par le groupe néerlandais "Observatorium", qui a également conçu d'autres points de repère et objets dans la région de la Ruhr. C'est une construction en acier  en forme de halle qui mesure 18m de longueur, 15m de largeur et 10m de hauteur. Cette oeuvre est une référence à l'architecture agricole et industrielle de la région. Sa forme rappelle le passé agricole de la  région et l'architecture des fermes-halles typiques de la Ruhr faites de structures à colombages. Elle veut être également  un symbole de changement structurel.

Son emplacement  est loin d'être anodin pour plusieurs raisons.  Bien sûr la maison hall trône sur le sommet plat de la Halde mais elle se situe  à l'endroit précis où la vue panoramique sur la région est à son maximum.  A l'approche de Neukirchen-Vluyn par les autoroutes A57 ou A42, la maison hall , bien visible,  accueille les voyageurs et leur  souhaite en quelque sorte la bienvenue. Depuis le faîte du toit du hall, trois projecteurs émettent leur faisceau vers la région, attirant l'attention et la curiosité sur la décharge et les possibilités qu'elle offre,  même dans l'obscurité. La maison hall est le lieu d'échanges, de rencontres, de rendez-vous pour les promeneurs et le point de départ des activités sportives et festives.  

La maison hall est  composée de poutres en acier qui permettent au vent de souffler librement. Semblable à l'Acropole d'Athènes, elle  repose sur une base d'une hauteur de 40cm environ, se démarquant ainsi très nettement du terrain . Les modules en acier sont de larges poutres en double T, le tout  peint  de couleur anthracite, comme l'escalier, dans le but de rappeler l'activité minière  du passé.

 

Prochain article, samedi 13 mars: " le Parc solaire de Mühlenfeld"