Du 14 au 16 octobre, les délégations officielles des villes amies ont été invitées par la ville de Mouvaux pour célébrer les 30 ans de jumelage avec Neukirchen-Vluyn et les 20 ans de jumelage avec Buckingham.
Même la météo était au rendez-vous pour ce week-end festif et convivial. Un programme varié mais intense attendait nos 8 amis anglais et nos 5 amis allemands qui formaient les deux délégations invitéées. Tout a commencé le vendredi en fin d'après-midi avec le traditionnel pot de l'amitié offert par la ville de Mouvaux dans les salons d'honneur de l'ancien hôtel de ville. Heureux de revoir leurs amis anglais et allemands après cette trop longue période creuse due à la pandémie, les familles mouvalloises qui hébergeaient, les membres de Mouvaux-Jumelages, l'Adjointe aux relations internationales ont accueilli chaleureusement les deux délégations.
Le samedi matin, Mouvaux-Jumelages avait proposé une balade architecturale avec en centre d'intérêt une partie du patrimoine anglo-normand mouvallois. Sous un faible crachin, faisant, pour l'occasion, partie prenante du thème, le groupe anglais a découvert les particularités des maisons anglo-normandes. C'est un trio dynamique, un véritable travail d'équipe, qui est à l'origine de cette activité et qui a rencontré un réel succès auprès des Anglais. Un membre de Mouvaux-Jumelages a fait les recherches et rédigé les commentaires qui ont été ensuite traduits en anglais par Bernard Vanbeselaere et, pour terminer, Reine Parmentier a revêtu le costume de guide anglais pour les mettre en valeur. En fin de parcours, Catherine Lemaire a gentiment ouvert les portes de sa propriété anglo-normande pour que le groupe anglais puisse encore mieux apprécier les détails architecturaux. Il en est d'ailleurs résulté une longue discussion franco-anglaise sur la différence entre le "bow-window"et le" bay-window"!
Ensuite, le repas sous forme de buffet a réuni Monsieur le Maire accompagné de quelques élus municipaux, la délégation anglaise, la délégation allemande qui venait d'arriver et les familles qui hébergeaient. Les conversations allaient bon train et une ambiance joyeuse et décontractée régnait dans les salons d'honneur de l'ancien hôtel de ville.
Vers 14h, la cérémonie officielle avec le protocole traditionnel à savoir l'historique des jumelages présenté par Sandrine Delsalle, Adjointe aux Relations internationales, avec ensuite les discours de Monsieur Köpke, Maire de Neukirchen-Vluyn, de Monsieur Mordue représentant Buckingham, et de Monsieur le Maire de Mouvaux, et enfin les signatures des chartes et les échanges de cadeaux, s'est déroulée dans la salle du Conseil Municipal de l'hôtel de ville.
L'après-midi s'est poursuivie par la visite incontournable de la Villa Cavrois à Croix, offerte par Mouvaux-Jumelages aux délégations allemande et anglaise. Bernard et Brigitte Boudry et Michel Aubert, les accompagnateurs, ont vite renoncé à l'idée de vouloir organiser une visite groupée; rapidement ébahis par les richesses du lieu, nos amis anglais et allemands se sont plus ou moins attardés dans l'une ou l'autre salle de la villa selon leur intérêt et leur envie. Et c'est aussi en ordre dispersé que nos invités ont regagné Mouvaux.
En fin de journée, la mystérieuse "Fête des Lumières", avec, en apothéose un superbe feu d'artifice, a enthousiasmé les deux délégations. On ne pouvait clore cette copieuse journée sans le traditionnel pot de l'amitié. Un cocktail dinatoire offert par la ville de Mouvaux aux délégations, aux élus municipaux, aux familles qui hébergeaient et aux membres de Mouvaux-Jumelages, a permis de se retrouver dans le salon de réception de l'Etoile Scène de Mouvaux pour discuter et parfois même pour commencer à élaborer le programme d'échanges 2023.
Le dimanche matin, certains ont visité le Parc du Hautmont, d'autres ont souhaité aller à Lille. En fin de matinée, les délégations ont quitté Mouvaux, l'esprit envahi de belles images, de belles rencontres qui laisseront de précieux souvenirs.