En cette période estivale particulière, voici quelques nouvelles de nos villes jumelles!

à  HALLE

Weg Om2

 

 

Cet été, Halle met en valeur ses atouts touristiques et sort des sentiers battus. En dehors de la traditionnelle et incontournable visite de la cathédrale et de ses trésors,  il est possible d'aller en bateau jusqu'au centre de Bruxelles. Un circuit pédestre bien balisé, le "Weg-Om",  permet de découvrir les nombreuses chapelles des alentours.

 

 

 

à NEUKIRCHEN-VLUYN

L'exposition LAGA bat son plein. Le parc d'exposition  a accueilli cette semaine son 200 000ème visiteur, malgré la crise sanitaire. Le point fort de l'exposition pour Neukirchen-Vluyn sera la semaine du 28 septembre au 4 octobre et les villes jumelles seront certainement associées à cet événement.

Bildergalerie Zechenpark 12

Bildergalerie Zechenpark 15 

 

 

 

 

 

 

 

à BUCKINGHAM

Boules 2019 e1583006483382Juillet est habituellement le point fort des activités  estivales de Buckingham. Cette année, le très réputé festival de musique classique "Summer Festival", le "Buckingham Fringe " et le "Literary festival" ont été annulés. Il en est de même pour le Tournoi de Boules organisé chaque année par le comité de jumlage de Buckingham , qui est de plus en plus populaire.

L'humour british est toujours d'actualité et entretient le moral des habitants. Du haut de l'ancienne mairie,  le cygne qui domine habituellement  Buckingham, a quitté son perchoir et s'encanaille! En témoigne ce clin d'oeil !

109932386 2467617116863400 3529359685376507992 o 

Au moment où vous lisez cet article, ce samedi 13 juin, nos adhérents/fondeurs devraient être quelque part sur l'autoroute en direction de Neukirchen-Vluyn, ou bien sur la piste à l'échauffement ou en course, ou bien encore autour d'une table, (après l'effort, le réconfort!) savourant un  traditionnel " saucisse - bière". Malheureusement, la Donkenlauf a été annulée cette année.

thumbnailRenouons avec  les performances de nos "athlètes" grâce aux photos et  aux souvenirs de Michel Vancapernolle.

 LA DONKENLAUF

Son origine

Dans les premières années du jumelage avec Neukirchen-Vluyn, je suis tombé sur un bulletin municipal de notre jumelle qui relatait une première : une course sur route à  Neukirchen-Vluyn , organisée par le SC Phoenix et appelée « Rund um Neukirchen ». Deux parcours, 6 et 15 km, en course. En 1995, le comité de jumelage a affrété un bus pour participer à cette course et sur le chemin du retour, certains ont émis l’idée d’organiser une telle course à Mouvaux. C’est là l’origine des défuntes « Foulées Mouvalloises » dont la première édition a été remportée par l’épouse du maire de  Neukirchen-Vluyn, Ulla Böing, dans la catégorie féminine ! Depuis cette date, tous les ans une délégation mouvalloise a participé aux courses de  Neukirchen-Vluyn.

En 2001, l’organisation a été reprise par l’AS Neukirchen-Vluyn et menée par l’ancien maire de Neukirchen-Vluyn, Bernd Böing et son épouse. Ils sont entourés par une myriade de bénévoles pour de multiples tâches: remise des dossards, signaleurs aux carrefours, ravitaillement, animation etc...C’est depuis cette date que la course s’appelle « Donkenlauf » et que la marche a été introduite (6km et 10km).

 Les fondeurs mouvallois  à la Donkenlauf

tlchargementJ’ai  conservé la liste des inscrits depuis 2005, soit au total 110 inscriptions, ce qui n’est pas négligeable.  Notre participation n’est pas quantitative, mais nous avons la qualité. Notre régularité et notre fidélité sont remarquées ; en 2015, les organisateurs ont honoré les coureurs / marcheurs qui avaient participé aux quinze premières éditions soit quatre fondeurs dont deux Mouvallois: Christian Provost et Michel Vancapernolle. Ceux-ci soignaient  d’ailleurs leur préparation physique, dans le but de  réussir  leur 20ème participation, ce 13 juin 2020 et de bien figurer au classement ! Notons aussi les participants réguliers: Didier Lepers, Christiane Provost, Bruno Letellier, Pierre Vienne, Marie-Jehanne Vancapernolle. Depuis 2015, les distances ont été modifiées et nous courons maintenant sur 5 ou 10 km ou marchons 5 ou 7,5 km. Il est notable que le parcours est entièrement plat, à l’exception du franchissement d’un pont au-dessus d’une voie express pour le 10km course ou 7,5 km marche.

 Chaque année, nous voyons des Mouvallois sur les différents podiums car, sur la plus longue distance (autrefois 15 km, maintenant 10 km), il y a un podium par catégorie d’âge, étagée tous les 5 ans. Les principaux médaillés sont à nouveau Christian Provost et Michel Vancapenolle, mais on trouve aussi régulièrement Didier Lepers et Bruno Letellier sur le podium. Pas de podium organisé pour les 5 km, mais Christiane Provost y serait montée assez souvent. Pour la marche, il n’y a pas de classement car les organisateurs n’ont pas de juges aux allures pour contrôler si un participant marche ou court.

 

 

 

Quelques anecdotes

Une année, le minibus commandé n’est jamais arrivé et nous sommes partis en catastrophe avec nos voitures particulières. Par chance, nous n’étions qu’une douzaine!

Une autre année, nous avons fait la route avec la Jeanne d’Arc de Mouvaux qui participait le même jour à une compétition de gymnastique. Une année, nous sommes revenus avec un tonnelet de bière remis à l’association ayant le plus de participants!

Le comité de jumelage allemand nous accueille tous les ans pour le repas de midi. Pendant longtemps, nous mangions au club-house du club de tennis, avec un menu invariable : goulasch, pâtes, pommes de terre, salade à l’allemande, tarte aux fruits et café. Une année cependant, le gérant a voulu faire plaisir aux Français et nous a préparé des frites. Notre forme l’après-midi s’en est ressentie et nos performances également ! Le gérant ayant pris sa retraite, le repas (sans frites!) est maintenant pris au restaurant du Klingerhuf.

  

En définitive, cette manifestation est certainement l’une des plus anciennes, avec le salon des artistes et sculpteurs mouvallois et le marché de Noël, qui nous unit à notre ville jumelle allemande. C’est l’occasion d’en découvrir les charmes campagnards et le groupe scolaire autour duquel tout est organisé. Il s’agit d’une manifestation populaire et il n’est pas nécessaire d’être performant pour participer, même si cela n’est pas interdit ! Avis aux amateurs pour la prochaine édition de la Donkenlauf mi-juin 2021!

 Article rédigé par Michel Vancapernolle

 

Notre ami Christian Berges nous envoie des nouvelles de Neukirchen-Vluyn.

De Neukirchen-Vluyn très ensoleillé, nous souhaitons à Mouvaux, Ustron et Buckingham de joyeuses fêtes de Pentecôte.

Nous adressons nos salutations particulières à vous partenaires actifs, maires, administrations municipales - bref, aux citoyens des villes jumelles ! Vous vous y retrouverez.

Par la même occasion, je voudrais, au nom du maire Harald Lenssen et de notre Directeur Général Günter Fischer, féliciter Madame Cllr. Geraldine Collins pour son élection à la mairie de Buckingham et remercier Cllr Mark Cole pour son formidable engagement dans notre partenariat.

Nous remercions également Michèle Delsalle pour son engagement et nous attendons avec impatience  une collaboration harmonieuse avec Sandrine Ducret. Félicitations à elle et à Monsieur  Durand pour sa réélection en tant que maire.

Collage Partnerstdte 1Juni2020

 

 

 

 

 

Quelle est la situation dans vos villes ? Tenez-nous au courant.

 

Ici, la vie reprend très vite - un peu trop vite pour moi personnellement! Les jardins d'enfants, écoles, restaurants, magasins ont rouvert, parfois avec des règles de distanciation, celles-ci restent officiellement encore en vigueur dans tout le pays jusqu'au 5 juillet. Dans le même temps, chaque état fédéral mène sa propre politique, parfois chaque ville voire chaque arrondissement. A partir d’aujourd'hui, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, 10 personnes peuvent se réunir, qu’elles soient ou non de la même famille. Jusqu'à hier, uniquement deux personnes de la même famille pouvaient se rencontrer de façon privée à l’extérieur. Les piscines et les églises rouvriront progressivement.

Le nombre de personnes infectées diminue ainsi que les décès. Depuis quelques semaines à Neukirchen-Vluyn, on constate une certaine stabilité : 3 personnes infectées (officiellement) et, jusqu’à ce jour, 3 décès et près de 40 guérisons.

 

 

 

 

 

 Nous espérons pouvoir recommencer les échanges à l’automne, ici comme dans vos villes. Qu’en pensez-vous ?

Une visite au « Landesgartenschau » à Kamp-Lintfort pourrait se dérouler fin septembre / début octobre, ensuite c’est la  « Semaine Neukirchen-Vluyn » sur le LaGa. De même notre marché de la Saint-Martin à Vluyn se déroulera les 7 et 8 novembre. 

Chers  amis,  restez  tous  en bonne santé ; notre conseil d'administration vous salue de tout cœur.
Christian


Le vernissage du 31ème Salon des Artistes et Sculpteurs Mouvallois aurait dû avoir lieu ce soir dans les salons de l'ancien Hôtel de Ville de Mouvaux. Nos amis artistes des villes jumelles auraient dû y assister, comme chaque année, mais l'épidémie en a décidé autrement.

 

imagesC'est un retour sur la participation des artistes des villes jumelles au cours des  30 années  du Salon des Artistes et Sculpteurs Mouvallois que nous vous proposons. 

Le premier Salon des Artistes Mouvallois a eu lieu à l'automne  1990. Très vite, la Ville de Mouvaux  a souhaité la participation des villes jumelles. Depuis, ce Salon est devenu un "incontournable" pour nos amis artistes de Halle, Neukirchen-Vluyn et Buckingham: la participation de 161 artistes ou sculpteurs des villes jumelles, depuis l993 et selon les précieuses archives du service culturel de la ville de Mouvaux,  en est la démonstration. Depuis quelques années, lors de l'exposition, une salle spécifique leur est d'ailleurs réservée.

 

Voici un  aperçu chiffré de leur participation:

 

 

HALLE             

NEUKIRCHEN-VLUYN BUCKINGHAM
Première année de participation 1993 1993 2002
Nombre d'années de participation 28 26 17
Invité d'honneur du salon 3 fois 3 fois 2 fois
Nombre d'artistes des villes jumelles ayant exposé depuis le premier salon des artistes mouvallois 66 50 45
Nombre d'artistes des villes jumelles ayant participé au moins 3 fois au salon des artistes mouvallois 7 3 2
Nombre d'artistes  des villes jumelles ayant participé au moins 4 fois au salon des artistes mouvallois 4 2 1

 

 Deux artistes se distinguent par leur fidélité. Il s'agit de Marion MAAS (Neukirchen-Vluyn) et de Jenne LUCAS (Halle) qui ont participé au salon des artistes mouvallois à hauteur de sept fois pour la première et huit fois pour la seconde.

 Des moments exceptionnels ont également rythmé ces salons successifs:

  • En 1995, l'hommage à Jozef LUCAS, artiste de renommée internationale, peintre de l'école de Laethem Saint Martin de Gand.
  • En 1999, dans le  cadre des manifestations du 40ème anniversaire du jumelage avec Halle, la ville de Mouvaux honore Emiel DE BOLLE, dessinateur humoriste de grand talent.
  • Neukirchen-Vluyn est l'invitée d'honneur du salon en 1996 avec un hommage à Heinz DEMMIG puis en 2004 avec Hans-Jörg ACKERMANN.
  • Gino BALLANTYNE est l'invité d'honneur du salon dédié à Buckingham en 2004.

Les adhérents de Mouvaux-Jumelages  et les comités de jumelage des villes jumelles participent activement à ce moment fort de la vie événementielle mouvalloise en organisant le transport aller/retour des oeuvres et en hébergeant les artistes et leurs accompagnateurs qui le désirent.

En retour, Halle et Buckingham invitent chaque année des artistes mouvallois à l'un de leurs salons. Si la participation des artistes mouvallois est assez régulière  à Halle, compte tenu de la proximité, elle devient plus compliquée à mettre en place pour Buckingham. Pendant les années 90, Neukirchen-Vluyn avait à coeur d'inviter des artistes mouvallois à leur salon annuel. Cette tradition n'est plus d'actualité, malheureusement.

Sous l'impulsion de Jenne LUCAS alors présidente du groupe AUREOOL, cinq artistes mouvallois ont l'opportunité d'exposer cinq ou six oeuvres chacun, au Salon International de Halle, dans le lieu mythique de la Oude Post, pendant huit à dix jours, en mai. Les artsites mouvallois Maguy MAES, Pierre MAES , Michel AUBERT et Alain DELSALLE y exposent régulièrement leurs oeuvres. Pour cette année particulière, le salon du groupe Aureool est reporté du 9 au 18 octobre 2020.

Le groupe Buckingham Art For All  (BAFA) est créé en  2008 et, dès 2010, les peintres mouvallois sont mis à l'honneur: des oeuvres d'Alain DELSALLE, Hubert DEVRIENDT, Serge GROCKOWIAK y ont été exposées. Depuis  dix ans, BAFA invite deux artistes mouvallois à son salon d'automne qui se déroule au Community Centre, le temps d'un week-end, vers la mi-novembre.

En définitive, ces échanges  enrichissent les salons des trois villes et permettent  d'entretenir et de développer les liens d'amitié qui unissent les  villes jumelles. N'oublions surtout pas que tout artiste mouvallois a la possibilité d'exposer à Halle ou à Buckingham! Il suffit de contacter le service culturel de la ville  et/ou notre association "Mouvaux-Jumelages"!

 

 

 

 

 

 

Nous avons le plaisir de publier une nouvelle lettre de notre ami Christian Berges qui nous donne de très bonnes nouvelles du projet Tipi LAGA 2020 auquel Mouvaux-Jumelages est associé depuis plus d'un an.

Chers amis de  Mouvaux,

On aimerait passer nos salutations personnelles aux maires, conseils municipaux et tous les citoyens de nos villes jumelées et surtout à nos partenaires dans le comité de jumelage. On espère rester en contact avec vous pendant ce temps pas facile. Même si des frontières ont été fermées, nos coeurs et pensées restent ouverts les uns pour les autres et nous restons on contact proche avec les personnes formidables engagées dans le jumelage qui sont devenues nos amis. Nous espérons, donc, de pouvoir utiliser les moyens digitaux comme  Facebook, Instagram (p.e. mon profil privé "twintowns_nv") ou les nouveaux sites internet impressionnants des comités à Mouvaux et Buckingham pour rester en contact dans les semaines suivantes. 

thumbnail 004

thumbnail 009

 

Juste après avoir composé ma lettre, j'ai reçu les photos du tipi qui a été installé sur la zone de Landesgartenschau dans notre ville voisine de Kamp-Lintfort. C'est  vraiment un joli résultat de nos efforts communs en 2019 et on voudrait encore une fois remercier tout ceux qui ont contribué à réaliser ce projet en tricotant et même en venant à NV en novembre pour joindre les centaines de carrés tricotés, ensemble avec des dames de Buckingham, Ustron, Mouvaux, et Neukirchen-Vluyn. Malgré tout, l'événement "LaGa 2020" ouvre ses portes aujourd’hui au public, bien sûr avec des consignes strictes pour les visiteurs. Espérons que nous pourrons visiter le tipi et la LaGa ensemble dans quelques mois, et qu'on pourra réaliser encore quelques autres projets communs planifiés pour 2020.

 

 

 

 

 

 

Restez tous sains et saufs!

Salutations cordiales et amicales de Neukirchen-Vluyn, et particulièrement de notre comité de jumelage et notre maire.

Christian Berges, 

Président du comité de jumelage / Städtepartnerschaftsverein Neukirchen-Vluyn, e.V.

tipi1thumbnail 002