CONCERT DE FLUTES AU MARCHE DE NOEL DE MOUVAUX  en décembre 2017

 

Dernier épisode de notre série avec le concert du groupe instrumental FLAUTOMANIA  de Neukirchen-Vluyn à l'occasion du Marché de Noël 2017. Cet ensemble de jeunes flûtistes de l'école de musique de Neukirchen-Vluyn a été créé en 1994. Il est dirigé par Gudula ELSENBRUCH.   En 2019, la célébration du 25ème anniversaire de Flautomania était l'un des points forts des événements festifs locaux. Profitons-en pour préciser que l'école de musique de Neukirchen-Vluyn, de grande réputation a été créée en 1975, et qu'elle  accueille, chaque année, plus de 800 élèves encadrés par une trentaine de professeurs. 

Au marché de Noël 2017, ces jeunes flûtistes ont offert aux Mouvallois un concert de très très grande qualité dans l'auditorium de l'école de musique. On regrettera malgré tout la "timidité" du public  mouvallois venu en petit nombre  ce jour-là!  

 

 

 

 

CONCERT D'ACCORDEON à MOUVAUX  en septembre 2017

 

 Organiser un événement musical de cette taille n'est pas chose facile; le challenge devenait possible à partir du moment où les deux moteurs des groupes instrumentaux  concernés adhéraient à l'esprit jumelage et c'est ce qu'ont fait et fort belle manière Norbert SCHNEIDER, Président de  l'AKKORDEON ORCHESTER RHEINHAUSEN" et Murielle MARRONE, Présidente et Chef d'orchestre du "MOUV'ACCORDEON ORCHESTRA". Trouver une salle  pouvant accueillir 40 accordéonistes en action n'était pas non plus chose facile. L'auditorium de l'Ecole de Musique de Mouvaux correspondait aux besoins d'espace et la Ville a  proposé cette salle à titre exceptionnel. Le gros travail de préparation en amont, avec, en supplément, la contrainte de la langue, de la part des deux chefs d'orchestre pour "monter le spectacle" a été remarquable. Sans oublier également le gros travail de l'équipe de Mouvaux-Jumelages pour organiser l'hébergement  des 37 musiciens allemands et accompagnateurs et la restauration tout en leur apportant une note culturelle différente  par une visite guidée en allemand du Vieux-Lille le lendemain matin. Ces efforts  ont été récompensés par une standing ovation du public mouvallois. Le diaporama ci-dessous retrace les moments forts de ces deux journées inoubliables.

Par ailleurs, à la très grande satisfaction de Mouvaux-Jumelages, des liens d'amitié se sont créés entre les deux groupes instrumentaux depuis ce concert mémorable.  Norbert Schneider, son épouse Judith, et Ingrid Haseneier, toutes deux  accordéonistes, ont  fait le déplacement à Mouvaux au printemps 2019 pour assister au concert annuel du Mouv'Accordéon Orchestra. Suite à l'invitation de Norbert Schneider, Ennio, accordéoniste du Mouv'Accordéon Orchestra, s'est produit en soliste en Allemagne, en été de la même année, à l'occasion du concert d'été du Akkordeon Orchester Rheinhausen.

 

 

 

 

Le dernier épisode sera publié le 31 octobre,

La  situation sanitaire a eu raison, pour l'instant, des projets  d'échanges entre Mouvaux et ses villes jumelles pour l'année en cours. C'est peut-être l'occasion de s'arrêter sur l'une des activités les plus accessibles  de par  son aspect universel: les échanges musicaux qui ont rythmé et animé le jumelage ces cinq dernières années. Ceux-ci ont permis à plus de 120 musiciens issus des quatre villes amies de vivre une expérience personnelle particulière, d'élargir pour la plupart leur champ de prestation musicale et de faire rayonner, le temps d'un concert, leurs villes respectives.

 

JUMELAGE MANIA   EN NOVEMBRE 2018 A MOUVAUX

 

 Beau projet celui de promouvoir le jumelage  lors dun week-end complet consacré  aux villes jumelées à Mouvaux. Beau projet sur le papier mais difficile à réaliser néanmoins! La réussite fut à la hauteur des attentes et a récompensé l'investissement de l'équipe de Mouvaux-Jumelages. Stands de découverte des villes jumelles, jeux de connaissance, animations variées, tel était le programme de ces deux journées. Sur le plan musical, on a plus qu'apprécié la prestation de l'Anglais Rory EVANS, guitariste émérite qui a endiablé le public par son dynamisme et  la variété de son talent.  Halle a souhaité mettre en valeur ses jeunes talents de manière plus classique et c'est l' orchestre JMA Pro Music de jeunes  que les Mouvallois ont pu découvrir avec ravissement. Mouv'Accordéon Orchestra   a répondu présent à notre demande et a enchanté le public par son répertoire rassembleur. Les Square Dancers de Neukirchen-Vluyn ont invité le public à participer à leurs danses. Une ambiance amicale et festive a régné  dans la salle Durieux de l'Espace Richmond pendant ces deux journées qui ont réuni plus d'une trentaine de musiciens à Mouvaux.

There is no image or category is unpublished or not authorized

 

 

  

Le vernissage du 31ème Salon des Artistes et Sculpteurs Mouvallois aurait dû avoir lieu ce soir dans les salons de l'ancien Hôtel de Ville de Mouvaux. Nos amis artistes des villes jumelles auraient dû y assister, comme chaque année, mais l'épidémie en a décidé autrement.

 

imagesC'est un retour sur la participation des artistes des villes jumelles au cours des  30 années  du Salon des Artistes et Sculpteurs Mouvallois que nous vous proposons. 

Le premier Salon des Artistes Mouvallois a eu lieu à l'automne  1990. Très vite, la Ville de Mouvaux  a souhaité la participation des villes jumelles. Depuis, ce Salon est devenu un "incontournable" pour nos amis artistes de Halle, Neukirchen-Vluyn et Buckingham: la participation de 161 artistes ou sculpteurs des villes jumelles, depuis l993 et selon les précieuses archives du service culturel de la ville de Mouvaux,  en est la démonstration. Depuis quelques années, lors de l'exposition, une salle spécifique leur est d'ailleurs réservée.

 

Voici un  aperçu chiffré de leur participation:

 

 

HALLE             

NEUKIRCHEN-VLUYN BUCKINGHAM
Première année de participation 1993 1993 2002
Nombre d'années de participation 28 26 17
Invité d'honneur du salon 3 fois 3 fois 2 fois
Nombre d'artistes des villes jumelles ayant exposé depuis le premier salon des artistes mouvallois 66 50 45
Nombre d'artistes des villes jumelles ayant participé au moins 3 fois au salon des artistes mouvallois 7 3 2
Nombre d'artistes  des villes jumelles ayant participé au moins 4 fois au salon des artistes mouvallois 4 2 1

 

 Deux artistes se distinguent par leur fidélité. Il s'agit de Marion MAAS (Neukirchen-Vluyn) et de Jenne LUCAS (Halle) qui ont participé au salon des artistes mouvallois à hauteur de sept fois pour la première et huit fois pour la seconde.

 Des moments exceptionnels ont également rythmé ces salons successifs:

  • En 1995, l'hommage à Jozef LUCAS, artiste de renommée internationale, peintre de l'école de Laethem Saint Martin de Gand.
  • En 1999, dans le  cadre des manifestations du 40ème anniversaire du jumelage avec Halle, la ville de Mouvaux honore Emiel DE BOLLE, dessinateur humoriste de grand talent.
  • Neukirchen-Vluyn est l'invitée d'honneur du salon en 1996 avec un hommage à Heinz DEMMIG puis en 2004 avec Hans-Jörg ACKERMANN.
  • Gino BALLANTYNE est l'invité d'honneur du salon dédié à Buckingham en 2004.

Les adhérents de Mouvaux-Jumelages  et les comités de jumelage des villes jumelles participent activement à ce moment fort de la vie événementielle mouvalloise en organisant le transport aller/retour des oeuvres et en hébergeant les artistes et leurs accompagnateurs qui le désirent.

En retour, Halle et Buckingham invitent chaque année des artistes mouvallois à l'un de leurs salons. Si la participation des artistes mouvallois est assez régulière  à Halle, compte tenu de la proximité, elle devient plus compliquée à mettre en place pour Buckingham. Pendant les années 90, Neukirchen-Vluyn avait à coeur d'inviter des artistes mouvallois à leur salon annuel. Cette tradition n'est plus d'actualité, malheureusement.

Sous l'impulsion de Jenne LUCAS alors présidente du groupe AUREOOL, cinq artistes mouvallois ont l'opportunité d'exposer cinq ou six oeuvres chacun, au Salon International de Halle, dans le lieu mythique de la Oude Post, pendant huit à dix jours, en mai. Les artsites mouvallois Maguy MAES, Pierre MAES , Michel AUBERT et Alain DELSALLE y exposent régulièrement leurs oeuvres. Pour cette année particulière, le salon du groupe Aureool est reporté du 9 au 18 octobre 2020.

Le groupe Buckingham Art For All  (BAFA) est créé en  2008 et, dès 2010, les peintres mouvallois sont mis à l'honneur: des oeuvres d'Alain DELSALLE, Hubert DEVRIENDT, Serge GROCKOWIAK y ont été exposées. Depuis  dix ans, BAFA invite deux artistes mouvallois à son salon d'automne qui se déroule au Community Centre, le temps d'un week-end, vers la mi-novembre.

En définitive, ces échanges  enrichissent les salons des trois villes et permettent  d'entretenir et de développer les liens d'amitié qui unissent les  villes jumelles. N'oublions surtout pas que tout artiste mouvallois a la possibilité d'exposer à Halle ou à Buckingham! Il suffit de contacter le service culturel de la ville  et/ou notre association "Mouvaux-Jumelages"!