Ca y est! C'est parti!

DSCN03461DSCN03481La première "rencontre conviviale du jeudi " s'est déroulée dans la bonne humeur avec le plaisir incontesté de se revoir. La présence d'une bonne dizaine d'adhérents est encourageante! A peine assis, les conversations fusent jusqu'à ce qu'un léger brouhaha envahisse peu à peu le petit local de la salle Bercker! Si le succès se confirme, à coup sûr, ce dernier deviendra vite trop petit lors des prochaines rencontres.

 

 

 

 

 

 

DSCN03471DSCN03451Donner des nouvelles des villes jumelles, organiser ensemble des activités restent les priorités de l'année en cours. Mais les objectifs de ces rencontres sont clairs et précis: agrandir le cercle trop restreint des adhérents  et des sympathisants, faire découvrir encore et toujours les multiples facettes du jumelage.

Ces rencontres sont ouvertes à tous évidemment!

 

 

 

 

 

 

Prochain rendez-vous: jeudi 16 juin à partir de 18h, petit local de la salle Bercker!.

Comme le temps passe vite! Cela fait 30 ans que Mouvaux et Neukirchen-Vluyn se sont rapprochés officiellement pour développer et entretenir des liens d'amitié entre  les habitants et les associations des deux villes.

Un article précédent relatait la célébration de cet anniversaire à Neukirchen-Vluyn. A son tour, Mouvaux-Jumelages a souhaité inviter les membres du comité allemand pour fêter cet anniversaire à Mouvaux en attendant la célébration officielle reportée en 2022 à cause de l'épidémie.

Cela s'est passé mi-novembre, les 13 et 14 novembre exactement! Un week-end copieux attendait sept membres du comité de Neukirchen-Vluyn.

30mxnva30mxnvcPour commencer, rien de mieux que de leur faire découvrir une présentation d'un vignoble par le vigneron, particularité française par excellence. La visite du musée de Wattrelos consacré aux arts et traditions populaires  faisait suite au repas partagé avec les familles  mouvalloises qui hébergeaient nos amis allemands. Une soirée conviviale et typiquement nordiste finissait cette première journée intense: ambiance garantie  autour d'un Potjevleesch, frites, salade à la brasserie "Chez Paulette" (voir diaporama).

 

 

 

 

 

 

IMG 8736IMG 8739Le lendemain, dès 9h30, direction Lille pour visiter la maison natale du général De Gaulle, musée très apprécié par le groupe allemand. Ensuite, un incontournable circuit pédestre dans le Vieux Lille, de la place du Concert avec son célèbre marché dominical à la Grand'Place, a bien dégourdi les jambes du petit groupe. Retour à Mouvaux vers 12h30 pour clôturer ce week-end par un repas d'anniversaire sous forme de buffet qui réunissait les comités allemand et mouvallois et la plupart des adhérents de Mouvaux-Jumelages. 

IMG 8763

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour conclure, rendez-vous dans dix ans!

 

Plus de  cinquante participants intéressés  par la dégustation des vins  élaborés par Evelyne Demeaux-Levy, viticultrice de la région de Cahors, ont assisté à cet évènement  organisé par Mouvaux-Jumelages, samedi dernier.

IMG 8710IMG 8707

 

          Cette importante assemblée de connaisseurs et/ou de curieux  se composait de quelques Allemands venus de Neukirchen-Vluyn pour le week-end, d'adhérents de Mouvaux-Jumelages et de Mouvallois. Par la qualité de son exposé sur la présentation du domaine et de son travail, Evelyne Demeaux-Levy a naturellement réussi à maintenir l'attention de la salle. La description des différents vins proposés et les conseils de dégustation ont  suscité un grand intérêt et les questions pertinentes étaient nombreuses. L'assiette apéritive, composée de morceaux d'Emmental, de Bethmale, de Tomme de Savoie mais aussi d'un muffin salé, de saucisson et de toasts  au  canard et à la terrine forestière, a aidé à éveiller les papilles des participants. 

 

           Nos amis allemands (3ème photo ci-dessous), peu habitués à ce genre d'exercice, ont apprécié l'originalité et l'aspect très "français" de ce premier épisode du week-end de  célébration du 30ème anniversaire du jumelage entre Mouvaux et Neukirchen-Vluyn.  

IMG 8713 IMG 8717IMG 8716

IMG 3805 2246169864 1215730995600463 4782963318935187362 n

 

 

 

C'est vrai! Les repères de temps sont un peu bousculés par cette exposition éphémère au Parc du Hautmont. 500 fleurs multicolores  tricotées par la très active association "Dorfmasche" de Neukirchen-Vluyn ont été plantées ce jeudi 23 septembre, tout juste au début de l'automne.  A peine planté, ce tapis coloré attirait déjà les promeneurs habituels du parc du Hautmont. C'est l'une des animations, à l'initiative de Mouvaux-Jumelages, qui célèbre, d'une manière originale, le 30ème anniversaire du jumelage entre Mouvaux et  Neukirchen-Vluyn. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dix membres de Mouvaux-Jumelages se sont joyeusement affairés pour cette plantation pas si facile que cela. Avec la sécheresse actuelle du sol, des outils de fortune tels que tournevis, couteau ou paire de ciseaux étaient nécessaires pour creuser la terre afin de garantir le mieux possible la durée de cet espace joliment fleuri. Monsieur le Maire, Madame  Ducret - Delsalle,  son Adjointe aux Echanges Internationaux, et quelques conseillers municipaux ont achevé le travail de plantation juste avant la tombée de la nuit.

Nous espérons que les visiteurs respecteront le travail réalisé par nos amies allemandes de la Dorfmasche, soit 125h de tricot, sans compter le temps de montage des fleurs et de manutention pour le transport. 

 

 

 

CONCERT DE FLUTES AU MARCHE DE NOEL DE MOUVAUX  en décembre 2017

 

Dernier épisode de notre série avec le concert du groupe instrumental FLAUTOMANIA  de Neukirchen-Vluyn à l'occasion du Marché de Noël 2017. Cet ensemble de jeunes flûtistes de l'école de musique de Neukirchen-Vluyn a été créé en 1994. Il est dirigé par Gudula ELSENBRUCH.   En 2019, la célébration du 25ème anniversaire de Flautomania était l'un des points forts des événements festifs locaux. Profitons-en pour préciser que l'école de musique de Neukirchen-Vluyn, de grande réputation a été créée en 1975, et qu'elle  accueille, chaque année, plus de 800 élèves encadrés par une trentaine de professeurs. 

Au marché de Noël 2017, ces jeunes flûtistes ont offert aux Mouvallois un concert de très très grande qualité dans l'auditorium de l'école de musique. On regrettera malgré tout la "timidité" du public  mouvallois venu en petit nombre  ce jour-là!