Vendredi 9 décembre, Mouvaux-Jumelages a organisé une sortie à Bruxelles. De la lumière partout, une ambiance chaleureuse et détendue, du monde mais pas trop, tout était réuni pour s'imprégner de l'ambiance festive de fin d'année. Un déplacement en train au départ de Mouscron, les adhérents y sont maintenant habitués et savourent cette heure de trajet où on peut échanger et discuter entre amis! Dès l'arrivée en plein centre ville, les illuminations et les décorations de Noël des commerces des luxueuses Galeries Royales nous offrent un spectacle enchanteur. On rejoint le Vismet, le plus grand marché de Noël de Bruxelles, par la célèbre rue des Bouchers et ses restaurants typiques. Une visite de l'église Sainte Catherine pour se réchauffer un peu puis le marché en question, avec ses chalets pittoresques, jusqu'à la tombée de la nuit. Un détour par l'ancien Béguinage qui débouche sur le quartier paisible et très coquet de l'Ancien Hospice, lieu modernisé qui attire la jeunesse branchée de Bruxelles. Le "secret garden" est un véritable havre de paix où les illuminations très harmonieuses jouent avec les plantations au rythme de blues et de jazz diffusé avec discrétion. Retour par l'église Sainte Catherine pour regarder le mapping élégant sur la façade, peut-être un peu léger mais surtout court. Direction Grand-Place pour le spectacle Son et Lumières de haut niveau! Toutes les façades de la place y participent, sublimant ce lieu déjà extraordinaire. On en redemande! Le temps nous permet de faire un petit crochet pour rendre visite au célèbre Mannekenpis! Puis c'est déjà le retour en train pour Mouscron, puis en voiture jusqu'à Mouvaux. Une bonne journée qui nous rend tout simplement heureux!
Deuxième période artistique de l'année, après le Salon Aureool, organisé par nos amis de Halle en mai dernier.
Le salon annuel mouvallois change de nom! Le SMArts revêt une nouvelle tenue pour illuminer un nouveau lieu, l'Etoile, Scène de Mouvaux, mais les traditions demeurent avec l'invitation d'artistes peintres des villes jumelles. Invitation honorée par la présence de trois artistes de Halle, de deux artistes de Neukirchen-Vluyn et de quatre artistes de Buckingham. Ces quinze oeuvres y côtoieront celles du célèbre artiste britannique Luke Newton, invité d'honneur de l'exposition.
Pendant ce temps, à Buckingham, se déroule, pendant trois jours, le salon d'automne du groupe BAFA (Buckingham Art For All) où deux artistes mouvallois, Adel KSK et René Wauquiez, exposent deux oeuvres chacun. Voici la réaction de René Wauquiez, suite à l'envoi des photos de nos amis anglais: "Je tiens à vous remercier vivement pour ce partage de photos qui donnent un belle ambiance lors de ce salon d'artistes. Nos amis anglais ont réussi de beaux éclairages et une belle mise en valeur des œuvres. J'aurai peut-être l'occasion de les remercier lors du marché de Noël. C'est une belle réussite."
Septième année de partenariat entre le Mouv'Accordéon Orchestra" de Mouvaux et l' "Akkordeon Orchester Rheinhausen" de Duisburg. Déjà et tant mieux!
C'est sous l'impulsion d'Ingrid HASENEIER et de Norbert SCHNEIDER pour le groupe musical allemand, de Murielle MARRONE pour le groupe musical mouvallois et des comités de jumelage de Neukirchen-Vluyn et de Mouvaux, qu'a pu se réaliser cette belle rencontre ce week-end. Voici les moments forts de ce week-end culturel, gastronomique et surtout musical!
Samedi, en début d'après-midi, le rendez-vous était fixé au centre-ville de Tourcoing à l'hôtel qui accueillait nos huit amis allemands (cinq musiciens et trois accompagnateurs) composant ce groupe. Une visite guidée d'une bonne heure, mais sous un ciel menaçant, leur a fait apprécier le riche patrimoine historique du centre-ville: d'abord, l'Hospice d'Havré et sa superbe chapelle exceptionnellement ouverte pour notre groupe, puis l'élégante perspective des Arcades, la Chapelle du Voeu, la Chambre de Commerce, l'église Saint Christophe, l'Hôtel de Ville et enfin le Conservatoire avec les noms des grands musiciens gravés sur la façade latérale. Vers 16h, départ pour la salle Bercker à Mouvaux, pour l'indispensable répétition générale ! Cette première journée s'est clôturée par un apéritif dinatoire très festif offert par Mouvaux-Jumelages! Ambiance chaleureuse et de longues conversations malgré les difficultés dues à la langue, pour les 17 convives allemands et mouvallois réunis autour du pot de l'amitié tout en dégustant les toasts, les verrines et les mignardises préparés par l'équipe.
Dimanche, c'était le "Grand Jour", le jour du concert annuel du "Mouv'Accordéon Orchestra"! En matinée, sous la pluie battante, nos amis allemands ont visité le Vieux Lille et le centre-ville, accompagnés par deux membres de Mouvaux-Jumelages. Au cours du repas au restaurant "le Paradoxe", repas qui réunissait 14 personnes, l'application "traduction" a bien facilité la compréhension de la carte afin d'éviter d'éventuelles surprises hasardeuses! Même pas le temps de choisir un dessert que l'heure du rendez-vous pour le concert était déjà presque dépassée. Cette année, le "Mouv'Accordéon Orchestra " avait mis, après deux ans d'abstinence, les petits plats dans les grands! Six solistes, un couple de danseurs de salon, et nos cinq accordéonistes allemands, dont la prestation de grande qualité a été très acclamée par le public, ont accompagné l'orchestre de Murielle MARRONE.
Toutes les bonnes choses ont une fin mais le rendez-vous est d'ores et déjà pris pour un apéritif-concert organisé par Mouvaux-Jumelages en mars prochain dont l'animation musicale sera confiée à un trio d'accordéonistes du "Akkordeon Orchester Rheinhausen". Qu'on se le dise!
Ca y est! C'est parti!
La première "rencontre conviviale du jeudi " s'est déroulée dans la bonne humeur avec le plaisir incontesté de se revoir. La présence d'une bonne dizaine d'adhérents est encourageante! A peine assis, les conversations fusent jusqu'à ce qu'un léger brouhaha envahisse peu à peu le petit local de la salle Bercker! Si le succès se confirme, à coup sûr, ce dernier deviendra vite trop petit lors des prochaines rencontres.
Donner des nouvelles des villes jumelles, organiser ensemble des activités restent les priorités de l'année en cours. Mais les objectifs de ces rencontres sont clairs et précis: agrandir le cercle trop restreint des adhérents et des sympathisants, faire découvrir encore et toujours les multiples facettes du jumelage.
Ces rencontres sont ouvertes à tous évidemment!
Prochain rendez-vous: jeudi 16 juin à partir de 18h, petit local de la salle Bercker!.