Un nouveau maire à Buckingham.

186513721 3948772831875611 5330346135334322166 nCe lundi 17 mai, le 256ème maire de Buckingham a été élu à l'unanimité par l'ensemble des 17 conseillers qui composent le "Town Council". Il s'agit de Margaret GATELEY élue pour un an qui sera reconductible; c'est la règle appliquée dans la majorité des cas lors de  l'élection  municipale qui a lieu traditionnellement en mai. 

 
 Le conseiller Warren Whyte a été choisi comme maire adjoint. Il a déclaré: «C'est un honneur d'être élu maire adjoint et j'ai hâte de soutenir notre nouveau maire, le conseiller Gateley, et d'aider à représenter Buckingham et tout ce que nous offrons de manière positive, en particulier pour aider notre économie locale à se redresser après un 2020 très difficile pour les entreprises et les organisations de notre ville. "

                                                                                      

                                   186511917 3948772905208937 6864778323070349204 n         186553356 3948772938542267 7029019578572130413 n  

 Les différentes rétrospectives de l'histoire du jumelage  entre Mouvaux et ses trois villes amies sont  sources de découvertes parfois surprenantes, parfois insolites mais toujours passionnantes. 

En Novembre, le sport est à nouveau mis à l'honneur  sur le site de Mouvaux-Jumelages; et cela, grâce à l'un de ses adhérents,  Didier LEPERS!  Depuis sa première licence prise  en 1990 au Rallye Cyclo Mouvaux, Didier a minutieusement archivé photos et programmes d'échanges entre cyclotouristes  des quatre villes. Mouvaux-Jumelages remercie très sincèrement Didier Lepers pour ce précieux et remarquable travail de recherche qui nous permet aujourd'hui d'avoir un regard plus averti sur les multiples facettes du jumelage.

Terminons notre rétrospective par les échanges avec Buckingham!

Toutes les rencontres entre Buckingham et Mouvaux sont plus difficiles à organiser  à cause de l'éloignement et de la réglementation imposée pour traverser la Manche.
Buckingham 2008En Avril 2008, cinq membres du « rallye cyclo Mouvaux » se sont rendus en autocar, avec plusieurs autres associations mouvalloises, à BUCKINGHAM  afin de rencontrer leurs homologues anglais et participer à une randonnée cyclotouriste dans la campagne anglaise. Nous n'avons, hélas, qu'une seule photo (à droite) de cet échange.
En réalité, à ce jour, le principal échange entre cyclos anglais et mouvallois est le suivant. C'était en juillet 2016! En étroite collaboration avec BTA (Buckingham Twinning Association), Mouvaux-Jumelages organise un séjour de trois jours, à l'attention du  RCM, bien évidemment, de la Pétanque Mouvalloise et des "touristes mouvallois". Casse-tête chinois pour parvenir à combiner un programme sportif pour deux associations différentes et un programme culturel intéressant tout  en privilégiant la convivialité. Sprinteurs, puncheurs, mais surtout baroudeurs, sur la selle ou en danseuse, nos cyclos du RCM se concentraient sur un seul et unique objectif, celui de rouler en peloton bien à gauche sur les routes étroites et sinueuses de la campagne du Buckinghamshire. Encadrés par les cyclos anglais, ils ont parcouru les 40 derniers kilomètres tous ensemble. Le lendemain matin, des groupes de niveaux étaient formés pour découvrir à vélo un nouveau circuit assez long et difficile dans les alentours verdoyants mais très vallonés de Buckingham. Au regard des difficultés, mais aussi pour respecter la tradition anglaise, en cours de route, une pause au pub s'imposait.
Ce séjour concernait également la Pétanque Mouvalloise qui a participé au "Bastille Boules Day" événement local organisé chaque année aux alentours du 14 juillet par  BTA dans le cadre des activités de jumelage. Grand tournoi nocturne au centre ville auquel participent tous les amateurs de pétanque de Buckingham! 16 équipes anglaises et 2 équipes mouvalloises: le tournoi fut disputé dans la convivialité et le sérieux, avec, à la clé, le trophée de la victoire pour une équipe mouvalloise. Sur le plan culturel, une visite guidée de la ville, celle de l'université de Buckingham, très prisée en Angleterre, la découverte d'un des manoirs de la famille Rotschild, "Waddesdon Manor", et, sur le trajet du retour, la visite de la superbe ville d'Oxford, composaient un programme chargé mais passionnant. Et, cerise sur le gâteau, une soirée repas rassemblant les familles anglaises qui hébergeaient, nos amis anglais du jumelage et les sportifs anglais et mouvallois soit une cinquantaine de personnes pour  achever ce séjour inoubliable! Le diaporama vous fait palper l'atmosphère  franco-anglaise qui régnait systématiquement lors des échanges de l'époque.
Mouvaux-Jumelages et le RCM invitent, depuis plusieurs années, les cyclos anglais à un programme de randonnées. Les Anglais avaient enfin répondu à cette invitation et le déroulé des réjouissances était peaufiné pour le mois de mai, mais les circonstances actuelles nous obligent à reporter, une fois de plus, cet échange.

 

 

           

 Jo Veglio, membre de "Buckingham Twinning Association" (BTA),  nous fait découvrir ou redécouvrir Buckingham.

Bonne promenade!