imagesDimanche 20 mars, c'est déjà la fin de la visite civique! Rendez-vous  dès 10h! Remerciements, embrassades et promesses de se revoir le plus vite possible se multiplient avant l'ultime signe de la main dans l'autocar. En route pour Oxford la Magnifique!
OXFORDest une ville britannique située à 90 km au nord-ouest de Londres. Elle est le centre administratif du comté de l'Oxfordshire dans l'Angleterre du Sud-EstLa célèbre université d'Oxford, la plus ancienne université du monde anglo-saxon, y est basée.   En 2015, la popula-tion comptait 159 600 habitants, dont plus de 32 000 étudiants. Les habitants d'Oxford s'appellent  les Oxoniens. La rivière Cherwell et la Ta- mise, appelée  ici l'Isis,  arrosent Oxford.

Les bâtiments d'Oxford sont un exemple de toutes les périodes de l'architecture de l'Angleterre, depuis l'arrivée des Anglo-Saxons jusqu'à l'époque actuelle. Elle est surnommée « the city of dreaming spires » (la ville aux clochers rêveurs), expression inventée par le poète Matthew Arnold pour décrire l'architecture harmonieuse des bâtiments de l'université d'Oxford. Oxford dispose d'une activité économique variée, comprenant la construction de voitures, l'éducation, l'édition et de nombreuses entreprises informatiques.

277177870 5765907330093049 6351915722705963200 n

Deux événements étaient à l'affiche de cette journée du  samedi 19 mars  à Buckingham. D'une part, Buckingham recevait Neukirchen-Vluyn pour signer la charte de jumelage unissant désormais les deux villes. D'autre part, Buckingham recevait Mouvaux pour fêter les 20 ans de jumelage. Cette réunion des trois villes était une aubaine pour les échanges, les discussions et les retrouvailles. Puisque tout le monde se connaissait, une ambiance chaleureuse et festive a envahi le Community Centre dès les premiers instants. 

DSCN0301

 Le programme de la journée était copieux avec, en filigrane, l'émotion et la joie sur tous les visages. Vers 10h, Mouvallois et Allemands de Neukirchen-Vluyn profitaient du soleil radieux en discutant, toutes langues confondues, au pied de la "Old goal". Puis départ pour la visite des lieux d'intérêt de Buckingham. 

La double cérémonie de célébration a commencé vers 11h30 au Community Centre par le pot d'accueil, source de  retrouvailles émouvantes comme, entre autres, celle de Rosemary Stutchbury, première secrétaire du  BTA, en 2002. Protocole oblige avec l'annonce des maires des trois villes par le "Town Crier"; se succèderont ensuite les discours, les signatures et les échanges de cadeaux. Le repas, sous forme de buffet chaud  réunissant une centaine de personnes, a été agrémenté par la prestation du groupe local des "Brackley Morris Men", véritable cocktail de couleurs, de costumes, de souplesse et d'endurance. Quelques mots sur ce groupe folklorique! Les anciennes traditions de danse folklorique s'étaient éteintes depuis au moins la Première Guerre mondiale, mais à Brackley, dans le Northamptonshire, un groupe de collégiens a choisi de faire revivre les danses locales. Le regain d'intérêt pour la danse folklorique à la Magdalen College School est dû au professeur Roger Nicholls qui a formé une équipe de danse Morris en 1959. L'équipe précédente de Brackley Morris avait évolué jusqu'en 1920 environ. Deux membres survivants de ce groupe ont été retrouvés par Nicholls pour s'assurer que les danses étaient fidèlement recréées. 

L'emploi du temps ayant été quelque peu malmené, c'est avec presque une heure de retard  que les invités allemands et anglais sont allés visiter les  célèbres  jardins de Stowe ("Stowe gardens"), accompagnés par les guides de BTA, Robin et Cliff, sous un soleil toujours resplendissant. Les images qui suivent évoqueront mieux que les mots la grandeur prestigieuse du site (voir diaporama)

Soirée plus décontractée! Animation avec un groupe de rock pendant toute la soirée et dégustation de pizzas et salades à volonté cuisinées en temps réel par un food truck afin de permettre aux membres de BTA de profiter pleinement de cette soirée chaleureuse et festive.

DSCN0274En apothéose, le dessert, grand moment de la soirée! Un énorme gâteau personnalisé en forme de livre ouvert dont les deux pages rappelaient le jumelage anglo-allemand et  le jubilé anglo-français. Pour suivre, un cadeau a été offert à chaque invité, cadeau confectionné en grande partie par Lorna Joy, la nouvelle pépite de BTA! C'était  un petit sac de toile  flocké à la date du jour qui contenait une miniature de Gin à la Rhubarbe de l'entreprise locale Foxdenton, un petit pot de marmelade d'oranges préparé par Lorna, d'un porte-clés marqué du nom des trois villes et de  documentation sur la ville, toujours utile.

 

 

 

Journée inoubliable!

Soirée inoubliable!

Troisième et dernier article, à paraître  le 3 avril: "Visite d'Oxford"

 

En 2022, Mouvaux et Buckingham  célèbrent leur vingtième anniversaire! Le premier événement de cette année de jubilé s'est déroulé à Buckingham du 18 au 20 mars.

Voici, en trois épisodes, le récit de cet inoubliable week-end. 

 Ce vendredi 18 mars, une délégation officielle mouvalloise s'est déplacée à Buckingham en réponse à l'invitation de Buckingham. Cinq élus, deux membres du service culturel de la ville et quatre adhérents de Mouvaux-Jumelages composant cette délégation, a quitté Mouvaux vers 10h pour faire une première escale à CAPEL LE FERNE, site dédié aux actes héroïques et désintéressés des hommes qui ont remporté la bataille d'Angleterre, du 10 juillet au 31 octobre 1940.

Quelques mots à propos de ce site intéressant!

Capel le Ferne Battle of britain memorial 01Le Mémorial de la bataille d'Angleterre de Capel-le-Ferne est un monument pour les équipages qui ont volé lors de la Bataille d'Angleterre. Il est situé sur leFalaises blanches aCapel-le-Ferne, près de FolkestoneIl a été initié par le Battle of Britain Memorial Trust, et inauguré par la Reine Mère le 9 juillet 1993. Il a la forme d'une grande hélice, avec, en son centre, la sculpture d'un pilote assis réalisée par Harry Gray.

 

 

 

 

 


Capel le Ferne Battle of britain memorial 03Capel le Ferne Battle of britain memorial 02 Également sur le site se trouvent les répliques d'un Hawker Hurricane et d'un Supermarine Spitfire. Sur le mur commémoratif, apparaissent les noms de près de 3 000 chasseurs qui ont volé durant la bataille.

 

.

 

 

 

Après le pique - nique, direction WINDSOR, demeure de la Reine. Hélas, un important accident a bloqué la circulation sur l'autoroute nous immobilisant pendant une bonne heure. Le rêve de la visite du château et de la célèbre chapelle Saint George s'est donc vite envolé, à notre grande déception. Il en reste malgré tout  de jolies photos extérieures (diaporama ci-dessous) qui nourrissent l'envie d'y retourner. 

Après cette courte visite de Windsor, nous reprenons la route pour arriver, avec un peu de retard sur l'horaire prévu, à Buckingham, où nous attendaient les familles qui nous ont hébergés.

 Prochain épisode :" la célébration", publication prévue le 30 mars

Un nouveau maire à Buckingham.

186513721 3948772831875611 5330346135334322166 nCe lundi 17 mai, le 256ème maire de Buckingham a été élu à l'unanimité par l'ensemble des 17 conseillers qui composent le "Town Council". Il s'agit de Margaret GATELEY élue pour un an qui sera reconductible; c'est la règle appliquée dans la majorité des cas lors de  l'élection  municipale qui a lieu traditionnellement en mai. 

 
 Le conseiller Warren Whyte a été choisi comme maire adjoint. Il a déclaré: «C'est un honneur d'être élu maire adjoint et j'ai hâte de soutenir notre nouveau maire, le conseiller Gateley, et d'aider à représenter Buckingham et tout ce que nous offrons de manière positive, en particulier pour aider notre économie locale à se redresser après un 2020 très difficile pour les entreprises et les organisations de notre ville. "

                                                                                      

                                   186511917 3948772905208937 6864778323070349204 n         186553356 3948772938542267 7029019578572130413 n  

 Les différentes rétrospectives de l'histoire du jumelage  entre Mouvaux et ses trois villes amies sont  sources de découvertes parfois surprenantes, parfois insolites mais toujours passionnantes. 

En Novembre, le sport est à nouveau mis à l'honneur  sur le site de Mouvaux-Jumelages; et cela, grâce à l'un de ses adhérents,  Didier LEPERS!  Depuis sa première licence prise  en 1990 au Rallye Cyclo Mouvaux, Didier a minutieusement archivé photos et programmes d'échanges entre cyclotouristes  des quatre villes. Mouvaux-Jumelages remercie très sincèrement Didier Lepers pour ce précieux et remarquable travail de recherche qui nous permet aujourd'hui d'avoir un regard plus averti sur les multiples facettes du jumelage.

Terminons notre rétrospective par les échanges avec Buckingham!

Toutes les rencontres entre Buckingham et Mouvaux sont plus difficiles à organiser  à cause de l'éloignement et de la réglementation imposée pour traverser la Manche.
Buckingham 2008En Avril 2008, cinq membres du « rallye cyclo Mouvaux » se sont rendus en autocar, avec plusieurs autres associations mouvalloises, à BUCKINGHAM  afin de rencontrer leurs homologues anglais et participer à une randonnée cyclotouriste dans la campagne anglaise. Nous n'avons, hélas, qu'une seule photo (à droite) de cet échange.
En réalité, à ce jour, le principal échange entre cyclos anglais et mouvallois est le suivant. C'était en juillet 2016! En étroite collaboration avec BTA (Buckingham Twinning Association), Mouvaux-Jumelages organise un séjour de trois jours, à l'attention du  RCM, bien évidemment, de la Pétanque Mouvalloise et des "touristes mouvallois". Casse-tête chinois pour parvenir à combiner un programme sportif pour deux associations différentes et un programme culturel intéressant tout  en privilégiant la convivialité. Sprinteurs, puncheurs, mais surtout baroudeurs, sur la selle ou en danseuse, nos cyclos du RCM se concentraient sur un seul et unique objectif, celui de rouler en peloton bien à gauche sur les routes étroites et sinueuses de la campagne du Buckinghamshire. Encadrés par les cyclos anglais, ils ont parcouru les 40 derniers kilomètres tous ensemble. Le lendemain matin, des groupes de niveaux étaient formés pour découvrir à vélo un nouveau circuit assez long et difficile dans les alentours verdoyants mais très vallonés de Buckingham. Au regard des difficultés, mais aussi pour respecter la tradition anglaise, en cours de route, une pause au pub s'imposait.
Ce séjour concernait également la Pétanque Mouvalloise qui a participé au "Bastille Boules Day" événement local organisé chaque année aux alentours du 14 juillet par  BTA dans le cadre des activités de jumelage. Grand tournoi nocturne au centre ville auquel participent tous les amateurs de pétanque de Buckingham! 16 équipes anglaises et 2 équipes mouvalloises: le tournoi fut disputé dans la convivialité et le sérieux, avec, à la clé, le trophée de la victoire pour une équipe mouvalloise. Sur le plan culturel, une visite guidée de la ville, celle de l'université de Buckingham, très prisée en Angleterre, la découverte d'un des manoirs de la famille Rotschild, "Waddesdon Manor", et, sur le trajet du retour, la visite de la superbe ville d'Oxford, composaient un programme chargé mais passionnant. Et, cerise sur le gâteau, une soirée repas rassemblant les familles anglaises qui hébergeaient, nos amis anglais du jumelage et les sportifs anglais et mouvallois soit une cinquantaine de personnes pour  achever ce séjour inoubliable! Le diaporama vous fait palper l'atmosphère  franco-anglaise qui régnait systématiquement lors des échanges de l'époque.
Mouvaux-Jumelages et le RCM invitent, depuis plusieurs années, les cyclos anglais à un programme de randonnées. Les Anglais avaient enfin répondu à cette invitation et le déroulé des réjouissances était peaufiné pour le mois de mai, mais les circonstances actuelles nous obligent à reporter, une fois de plus, cet échange.