En 2022, Mouvaux et Buckingham  célèbrent leur vingtième anniversaire! Le premier événement de cette année de jubilé s'est déroulé à Buckingham du 18 au 20 mars.

Voici, en trois épisodes, le récit de cet inoubliable week-end. 

 Ce vendredi 18 mars, une délégation officielle mouvalloise s'est déplacée à Buckingham en réponse à l'invitation de Buckingham. Cinq élus, deux membres du service culturel de la ville et quatre adhérents de Mouvaux-Jumelages composant cette délégation, a quitté Mouvaux vers 10h pour faire une première escale à CAPEL LE FERNE, site dédié aux actes héroïques et désintéressés des hommes qui ont remporté la bataille d'Angleterre, du 10 juillet au 31 octobre 1940.

Quelques mots à propos de ce site intéressant!

Capel le Ferne Battle of britain memorial 01Le Mémorial de la bataille d'Angleterre de Capel-le-Ferne est un monument pour les équipages qui ont volé lors de la Bataille d'Angleterre. Il est situé sur leFalaises blanches aCapel-le-Ferne, près de FolkestoneIl a été initié par le Battle of Britain Memorial Trust, et inauguré par la Reine Mère le 9 juillet 1993. Il a la forme d'une grande hélice, avec, en son centre, la sculpture d'un pilote assis réalisée par Harry Gray.

 

 

 

 

 


Capel le Ferne Battle of britain memorial 03Capel le Ferne Battle of britain memorial 02 Également sur le site se trouvent les répliques d'un Hawker Hurricane et d'un Supermarine Spitfire. Sur le mur commémoratif, apparaissent les noms de près de 3 000 chasseurs qui ont volé durant la bataille.

 

.

 

 

 

Après le pique - nique, direction WINDSOR, demeure de la Reine. Hélas, un important accident a bloqué la circulation sur l'autoroute nous immobilisant pendant une bonne heure. Le rêve de la visite du château et de la célèbre chapelle Saint George s'est donc vite envolé, à notre grande déception. Il en reste malgré tout  de jolies photos extérieures (diaporama ci-dessous) qui nourrissent l'envie d'y retourner. 

Après cette courte visite de Windsor, nous reprenons la route pour arriver, avec un peu de retard sur l'horaire prévu, à Buckingham, où nous attendaient les familles qui nous ont hébergés.

 Prochain épisode :" la célébration", publication prévue le 30 mars