277177870 5765907330093049 6351915722705963200 n

Deux événements étaient à l'affiche de cette journée du  samedi 19 mars  à Buckingham. D'une part, Buckingham recevait Neukirchen-Vluyn pour signer la charte de jumelage unissant désormais les deux villes. D'autre part, Buckingham recevait Mouvaux pour fêter les 20 ans de jumelage. Cette réunion des trois villes était une aubaine pour les échanges, les discussions et les retrouvailles. Puisque tout le monde se connaissait, une ambiance chaleureuse et festive a envahi le Community Centre dès les premiers instants. 

DSCN0301

 Le programme de la journée était copieux avec, en filigrane, l'émotion et la joie sur tous les visages. Vers 10h, Mouvallois et Allemands de Neukirchen-Vluyn profitaient du soleil radieux en discutant, toutes langues confondues, au pied de la "Old goal". Puis départ pour la visite des lieux d'intérêt de Buckingham. 

La double cérémonie de célébration a commencé vers 11h30 au Community Centre par le pot d'accueil, source de  retrouvailles émouvantes comme, entre autres, celle de Rosemary Stutchbury, première secrétaire du  BTA, en 2002. Protocole oblige avec l'annonce des maires des trois villes par le "Town Crier"; se succèderont ensuite les discours, les signatures et les échanges de cadeaux. Le repas, sous forme de buffet chaud  réunissant une centaine de personnes, a été agrémenté par la prestation du groupe local des "Brackley Morris Men", véritable cocktail de couleurs, de costumes, de souplesse et d'endurance. Quelques mots sur ce groupe folklorique! Les anciennes traditions de danse folklorique s'étaient éteintes depuis au moins la Première Guerre mondiale, mais à Brackley, dans le Northamptonshire, un groupe de collégiens a choisi de faire revivre les danses locales. Le regain d'intérêt pour la danse folklorique à la Magdalen College School est dû au professeur Roger Nicholls qui a formé une équipe de danse Morris en 1959. L'équipe précédente de Brackley Morris avait évolué jusqu'en 1920 environ. Deux membres survivants de ce groupe ont été retrouvés par Nicholls pour s'assurer que les danses étaient fidèlement recréées. 

L'emploi du temps ayant été quelque peu malmené, c'est avec presque une heure de retard  que les invités allemands et anglais sont allés visiter les  célèbres  jardins de Stowe ("Stowe gardens"), accompagnés par les guides de BTA, Robin et Cliff, sous un soleil toujours resplendissant. Les images qui suivent évoqueront mieux que les mots la grandeur prestigieuse du site (voir diaporama)

Soirée plus décontractée! Animation avec un groupe de rock pendant toute la soirée et dégustation de pizzas et salades à volonté cuisinées en temps réel par un food truck afin de permettre aux membres de BTA de profiter pleinement de cette soirée chaleureuse et festive.

DSCN0274En apothéose, le dessert, grand moment de la soirée! Un énorme gâteau personnalisé en forme de livre ouvert dont les deux pages rappelaient le jumelage anglo-allemand et  le jubilé anglo-français. Pour suivre, un cadeau a été offert à chaque invité, cadeau confectionné en grande partie par Lorna Joy, la nouvelle pépite de BTA! C'était  un petit sac de toile  flocké à la date du jour qui contenait une miniature de Gin à la Rhubarbe de l'entreprise locale Foxdenton, un petit pot de marmelade d'oranges préparé par Lorna, d'un porte-clés marqué du nom des trois villes et de  documentation sur la ville, toujours utile.

 

 

 

Journée inoubliable!

Soirée inoubliable!

Troisième et dernier article, à paraître  le 3 avril: "Visite d'Oxford"