imagesDimanche 20 mars, c'est déjà la fin de la visite civique! Rendez-vous  dès 10h! Remerciements, embrassades et promesses de se revoir le plus vite possible se multiplient avant l'ultime signe de la main dans l'autocar. En route pour Oxford la Magnifique!
OXFORDest une ville britannique située à 90 km au nord-ouest de Londres. Elle est le centre administratif du comté de l'Oxfordshire dans l'Angleterre du Sud-EstLa célèbre université d'Oxford, la plus ancienne université du monde anglo-saxon, y est basée.   En 2015, la popula-tion comptait 159 600 habitants, dont plus de 32 000 étudiants. Les habitants d'Oxford s'appellent  les Oxoniens. La rivière Cherwell et la Ta- mise, appelée  ici l'Isis,  arrosent Oxford.

Les bâtiments d'Oxford sont un exemple de toutes les périodes de l'architecture de l'Angleterre, depuis l'arrivée des Anglo-Saxons jusqu'à l'époque actuelle. Elle est surnommée « the city of dreaming spires » (la ville aux clochers rêveurs), expression inventée par le poète Matthew Arnold pour décrire l'architecture harmonieuse des bâtiments de l'université d'Oxford. Oxford dispose d'une activité économique variée, comprenant la construction de voitures, l'éducation, l'édition et de nombreuses entreprises informatiques.

tlchargementL'UNIVERSITE D'OXFORD regroupe  38 collèges et 6 « Permanent Private Halls » (fondations religieuses). C'est la plus ancienne du pays et l'une des plus prestigieuses d'Europe... Tous ces établissements sont chargés d'histoire et évoquent un univers de privilèges et de traditions. 

Le prestige des universités d’Oxford est reconnu dans le monde entier. Christ Church est l'un des plus grands et plus riches collèges de l'université d'Oxford. Construit en 1525, il a accueilli treize premiers ministres britanniques. C'est également à Christ Church que Lewis Carrol rencontra Alice Liddel, la petite fille qui lui inspira l'histoire d'Alice au pays des merveilles.

Merton College, qui fait également partie de l'université d'Oxford est l'un des plus anciens d'Oxford. Créée en 1264, il est réputé pour ses professeurs devenus célèbres au fils des siècles, comme le théologien Jean Duns Scot (XIIIe siècle), le philosophe et sociologue Theodor W. Adorno ou John Ronald Reuel Tolkien, le célèbre auteur du Seigneur des anneaux.

Enfin, Magdalen College, fondé en 1458, a reçu des étudiants tels qu'Oscar Wilde, l'auteur britannique Julian Barnes ou le metteur en scène, réalisateur et comédien Peter Brook. Le collège comprend notamment un magnifique « parc aux daims », un cloître datant du 15e siècle, ainsi qu'un « Nouveau Bâtiment » érigé en 1773.

 Retour à Mouvaux vers 21h30 après trois jours de bons et beaux souvenirs!