Septième année de partenariat entre le Mouv'Accordéon Orchestra" de Mouvaux et l' "Akkordeon Orchester Rheinhausen" de Duisburg. Déjà et tant mieux!
C'est sous l'impulsion d'Ingrid HASENEIER et de Norbert SCHNEIDER pour le groupe musical allemand, de Murielle MARRONE pour le groupe musical mouvallois et des comités de jumelage de Neukirchen-Vluyn et de Mouvaux, qu'a pu se réaliser cette belle rencontre ce week-end. Voici les moments forts de ce week-end culturel, gastronomique et surtout musical!
Samedi, en début d'après-midi, le rendez-vous était fixé au centre-ville de Tourcoing à l'hôtel qui accueillait nos huit amis allemands (cinq musiciens et trois accompagnateurs) composant ce groupe. Une visite guidée d'une bonne heure, mais sous un ciel menaçant, leur a fait apprécier le riche patrimoine historique du centre-ville: d'abord, l'Hospice d'Havré et sa superbe chapelle exceptionnellement ouverte pour notre groupe, puis l'élégante perspective des Arcades, la Chapelle du Voeu, la Chambre de Commerce, l'église Saint Christophe, l'Hôtel de Ville et enfin le Conservatoire avec les noms des grands musiciens gravés sur la façade latérale. Vers 16h, départ pour la salle Bercker à Mouvaux, pour l'indispensable répétition générale ! Cette première journée s'est clôturée par un apéritif dinatoire très festif offert par Mouvaux-Jumelages! Ambiance chaleureuse et de longues conversations malgré les difficultés dues à la langue, pour les 17 convives allemands et mouvallois réunis autour du pot de l'amitié tout en dégustant les toasts, les verrines et les mignardises préparés par l'équipe.
Dimanche, c'était le "Grand Jour", le jour du concert annuel du "Mouv'Accordéon Orchestra"! En matinée, sous la pluie battante, nos amis allemands ont visité le Vieux Lille et le centre-ville, accompagnés par deux membres de Mouvaux-Jumelages. Au cours du repas au restaurant "le Paradoxe", repas qui réunissait 14 personnes, l'application "traduction" a bien facilité la compréhension de la carte afin d'éviter d'éventuelles surprises hasardeuses! Même pas le temps de choisir un dessert que l'heure du rendez-vous pour le concert était déjà presque dépassée. Cette année, le "Mouv'Accordéon Orchestra " avait mis, après deux ans d'abstinence, les petits plats dans les grands! Six solistes, un couple de danseurs de salon, et nos cinq accordéonistes allemands, dont la prestation de grande qualité a été très acclamée par le public, ont accompagné l'orchestre de Murielle MARRONE.
Toutes les bonnes choses ont une fin mais le rendez-vous est d'ores et déjà pris pour un apéritif-concert organisé par Mouvaux-Jumelages en mars prochain dont l'animation musicale sera confiée à un trio d'accordéonistes du "Akkordeon Orchester Rheinhausen". Qu'on se le dise!