Mouvaux-Jumelages aime associer plusieurs centres d'intérêt pour faire, des sorties qu'elle organise, des journées intenses et mémorables. Vendredi12 mai restera, comme d'autres précédemment, une journée intense et mémorable.
Une journée qui commence sous la pluie ce qui ne décourage pas les huit participants. La visite du musée de la bataille de Fromelles est marquée par l'émotion. Les témoignages, les images, la reconstitution de la bataille "éclair " et désastreuse sont bouleversants.
La pluie diminue mais ne cesse pas. Direction le village de Le Maisnil et son estaminet très accueillant "le Maisnil Mon Temps". Deux bonnes heures autour d'un repas très réussi : les conversations fusent et l'ambiance est au top! Une bonne surprise attend le groupe en sortant: la perturbation pluvieuse s'éloigne et de rares trouées bleuâtres tentent de percer l'épaisse couche de nuages gris.
La randonnée débute : huit bons kilomètres sont annoncés mais il faudra avaler pas loin de dix kilomètres pour terminer le circuit qui n'est pas du tout matérialisé. Les sept sites à visiter sont très intéressants et proposent une excellente information. Mais il est pratiquement impossible de suivre le plan du circuit pédestre donné au musée et les erreurs sont inévitables. Donc, la fin du parcours est décevante et c'est dommage!