Une date, le 4 mars à 19h (accueil à partir de 18h30)!
Un lieu, la salle Malraux, près de l'église Saint Germain!
C'est une première à Mouvaux! Mouvaux-Jumelages vous invite à savourer un moment unique grâce à nos deux accordéonistes, Judith et Norbert Schneider, qui viendront tout droit de Rheinhausen, cité de la banlieue de Duisburg.
Faisons davantage connaissance avec ces deux musiciens talentueux!
Tous deux sont des pépites de l'Akkordeon Orchester Rheinhausen eV 1950, orchestre très réputé localement et qui a l'originalité de proposer une classe d'accordéon aux enfants et aux adolescents. Tous deux offrent un répertoire étendu et varié. Du classique au jazz en passant par la variété internationale et également les airs folkloriques allemands, bien sûr, mais aussi français et irlandais, rien ne les effraie! Ils aiment aussi s'aventurer vers de nouvelles pièces originales.
Norbert Schneider a commencé l'accordéon dès 10 ans et joue dans l'orchestre de Rheinhausen depuis 50 ans. Quelle fidélité! Les parents de Norbert aimaient cet instrument mais n'avaient pas eu la chance, dans leur jeunesse, de pouvoir en jouer. Il devenait évident que leur fils étudierait la musique et pratiquerait cet instrument. Norbert souhaite rester amateur mais il a brillamment obtenu son diplome de chef d'orchestre et dirige désormais l'Akkordéon Orchester Rheinhausen depuis 2018.
C'est à l'âge de 11 ans que Judith a commencé à pratiquer l'accordéon. A l'occasion d'une fête de famille, Judith a entendu son oncle jouer de l'accordéon et elle est aussitôt tombée amoureuse de cet instrument. Elle aussi est très fidèle puisqu'elle joue dans l'orchestre depuis 40 ans.
L'accordéon est un instrument très noble en Allemagne. L'accordéon à touches y est plus répandu que l'accordéon à boutons (pratiqué habituellement en Europe et donc en France). Cela s'explique historiquement. En effet, après la deuxième guerre mondiale, on ne trouvait plus de professeur d'accordéon en Allemagne et ce sont des professeurs de piano qui ont répondu à la forte demande des personnes intéressées.
Cet instrument permet de jouer en solo, en duo ou dans un orchestre et permet au musicien de s'exprimer par "l'âme" de l'instrument à savoir le soufflet. Ce qui est difficile, c'est de jouer indépendamment des deux mains, à l'aveugle, et de jouer très doucement. Ce qui est facile c'est de produire des sons en pressant simplement les touches contrairement au violon par exemple.
Norbert et Judith nous font l'immense honneur de venir jouer pour les Mouvallois. Merci de leur réserver, par votre présence, le franc succès qu'ils méritent. La salle Malraux offre une soixantaine de places et la réservation (voir pièce jointe via l'agenda du site) est impérative.