HALLE, jumelée à Mouvaux depuis 1958.
Halle est une ville néerlandophone de Belgique située en Région flamande dans la province du Brabant flamand. Administrativement, Halle est la plus méridionale des villes néerlandophones : elle est située sur la frontière linguistique entre les langues germanique et romane, et coincée dans un étroit couloir entre la région de Bruxelles-Capitale et la Wallonie. La rivière "Senne" arrose Halle.
Châtellenie du comté de Hainaut, dépendant de la prévôté de Mons, du IXème siècle jusqu'en 1795, Hal a ensuite été intégrée au département de la Dyle (Brabant) par les Révolutionnaires français. C’est le lieu d’un pèlerinage marial depuis au moins sept siècles. La ville est également réputée pour son carnaval à la mi-carême. La ville de Halle compte aujourd’hui un peu plus de 40 000 habitants et jouxte le Pajottenland.
Tous les Hallois et les Halloises connaissent cette célèbre personnalité de la ville. Né à Halle en 1807, Adrien-François Servais est un violoncelliste et compositeur de grande notoriété. Ses contemporains l'appelaient "le Paaganini du violoncelle"! Il meurt à Halle en 1866. On peut admirer sa statue sur la place principale de le Halle.
Une visite à ne pas manquer quand on séjourne à Halle, c'est la basilique Saint Martin, habituellement appelée basilique Notre-Dame.
La basilique Saint Martin est un centre de dévotion à la Vierge, comprenant la chapelle Notre-Dame datant de 1335 et l’église actuelle datant de 1409. Elle est de construction gothique. En 1775, elle a été surmontée d’une lanterne baroque. Les principales curiosités de la basilique sont un magnifique retable en albâtre représentant les sept Sacrements, des fonts baptismaux en laiton originaires de Tournai et un lutrin en laiton datant du XVème siècle.
C’est le pape Pie XII qui éleva l’église au rang de basilique en 1946.
Petite anecdote: après son mariage avec le prince Philippe, la princesse Mathilde a offert son bouquet de mariée à la Vierge de Halle.
La tradition suggère que la statue, originaire d'Europe centrale, serait un héritage direct de Sainte Elisabeth de Hongrie (1267). Elle mesure 95 cm de hauteur et 25 cm de largeur. Elle est en bois mais partiellement recouverte d'argent. C'est l'oxydation de l'argent qui lui donne sa couleur noire. Le livre d’or, conservé dans la crypte, mentionne 59 miracles.
Organisée tous les deux ans, la procession de la Vierge à Hal est une ode à la Vierge noire de Hal. Les traces les plus anciennes de procession à Hal remontent à 1335. Il s’agissait probablement d'une procession de prière. Même si la forme de la procession de la Vierge a subi nombre de changements depuis lors, la dévotion de la Vierge y a toujours été centrale. À l’heure actuelle, la procession se compose de deux grandes parties. La première partie narre l’histoire de Hal. La deuxième partie de la procession est consacrée à la Vierge Marie.
Une promenade qui vaut également le détour, celle du Hallerbos! Le Hallerbos ou Bois de Halle recouvre environ 540 hectares. Au 17ème siècle, on parlait de 1125ha de forêt. La déforestation au 19ème siècle, puis pendant la Grande Guerre, et enfin la construction de l'autoroute Bruxelles Paris ont réduit peu à peu cette forêt qui reste magnifique pour le plaisir des promeneurs, des photographes, des amoureux de la nature, au printemps, lors de la floraison des jacinthes sauvages.
Activités économiques et industrielles
La brasserie BOON
En 1680, Jean-Baptiste Claes ouvre une distillerie de genièvre à Lembeek. L'entreprise prospère et commence à brasser de la bière. La brasserie change souvent de propriétaire jusqu'en 1978, quand Frank Boon l'achète. En 1984, celui-ci achète aussi une usine métallurgique en faillite à Lembeek qu'il transforme en brasserie. La première bière est produite à l'automne 1990 en partenariat avec la brasserie Palm Belgian Craft. La production augmente de façon constante : de 450 hl en 1990 à 14 000 hl en 2011.
À la suite d'investissements importants, une nouvelle brasserie est construite en 2013 à Lembeek et ensuite le partenariat avec l'entreprise Palm prend fin .
La brasserie, devenue autonome, produit une vingtaine de bières parmi lesquelles la Geuze Boon à l'ancienne, la Framboise Boon et la Kriek Boon. Elle remporte régulièrement des médailles d'or lors des "World Beer Cup Awards ".
L'entreprise COLRUYT
En 1928, Franz Colruyt, boulanger à Lembeek, crée son commerce de gros en denrées coloniales (café, épices, etc.). Il approvisionne les épiciers détaillants. Ses activités s'étendent rapidement jusqu'à Bruxelles et sa banlieue. En 1950, est fondée la S.A. Ets Franz Colruyt, grossiste en alimentation. En 1958, Jo Colruyt et ses frères prennent la direction de l'entreprise, qui livre déjà des produits alimentaires à plus de 800 commerçants indépendants.
En 1965, le premier magasin hard-discount ouvre à Bruxelles sous le nom de Discount. En 1976, les magasins Discount sont baptisés Colruyt. En 1977, la Colruyt S.A. est introduite en bourse. En 1984, Colruyt crée la centrale de traitement de viande Vlevico (Vlees Viande Colruyt). En 1994, Jef Colruyt succède à son père.
A quelques kilomètres de Halle, vous pourrez visiter:
Le château de Gaasbeek
Le château de Beersel
Le site historique de Waterloo
La ville de Bruxelles