Mouvaux est jumelée à la ville de Buckingham depuis 2002. 

 

tlchargement 1BUCKINGHAM est une petite ville paisible mais dynamique située dans le « Green Heart » de l’Angleterre, à une heure et demie du centre de Londres et à une heure de Birmingham par l’autoroute. Pas de gare à Buckingham !  25 minutes de trajet, en voiture ou en autobus, pour  accéder à la gare la plus proche, celle du grand centre urbain de Milton Keynes d’où l’on rejoint rapidement la gare de London Euston, Birmingham, Manchester ou encore l’Ecosse.

  Capitale régionale du Buckinghamshire depuis le 10ème siècle (désormais remplacée par Aylesbury), Buckingham a abrité l’armée du roi anglo-saxon Edouard l’Ancien à « Castle Hill » (actuelle église Saint Pierre Saint Paul)  lors de l’invasion danoise en 918.  Walter Gifford nommé Duc du Buckinghamshire par Guillaume le Conquérant puis ses descendants ont  dominé la ville jusqu’au règne d’Henry VIII. Buckingham a prospéré an tant que  ville de marché avec des jours précis et surtout deux très importantes foires annuelles. Des personnages historiques de renom ont foulé le sol de Buckingham au cours des siècles : Catherine d’Aragon et  Elisabeth I ont séjourné à Castle House, Edouard VI a fondé la Latin School, Oliver Cromwell et Charles I pendant la guerre civile, ce dernier ayant tenu un conseil de guerre à Castle House. Un désastreux incendie ravagea le centre de la ville au début du XVIIIème siècle, ce qui entraina le déclin de la ville. Ni l’aménagement d’un canal, ni la construction d’une gare n’ont permis à la ville de se développer réellement et celle-ci   « vivota » jusqu’au 20ème siècle. La tradition de  ville de marché perdure et se développe et ce sont maintenant presque 18 000 habitants  qui vivent à Buckingham et ses villages typiques environnants.

 Célèbre à l’origine pour la fabrication de dentelle et d’autres métiers, la ville abrite aujourd’hui un certain nombre de petites zones industrielles avec des industries de haute technologie allant de l’ingénierie, y compris le moteur,  à l’industrie pharmaceutique ou alimentaire. La proximité du circuit automobile de SILVERSTONE participe activement à l’économie de la ville. Buckingham est attractive sur le plan de l’éducation ; outre la  très réputée  « Royal Latin School «, elle abrite également la première université indépendante moderne de Grande Bretagne  qui attire de nombreux étudiants britanniques ou étrangers. 

tlchargement 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A Buckingham, vous pourrez découvrir et visiter :

tlchargementOLD GOAL MUSEUM, ancienne prison construite au 18ème siècle, qui n’accueillit d'ailleurs que de très rares malfrats, retrace l’histoire de la cité.  

 

 

 

 

 


OLD TOWN HALL   

The OLD TOWN HALL (ancienne mairie) reconstruite au XVIIIème siècle après l’incendie. Au faîte du  toit, se dresse fièrement le cygne doré, emblème de la ville.

 

 

 

 

 

 

CHANTRY CHAPELThe CHANTRY CHAPEL (National Trust),  datant du XIIème siècle, monument le plus ancien de la ville. 

 

 

 

 

 

1316741 e29b942cLa rivière Great Ouse serpente à travers  Chandos Park  et Bourton Park, offrant aux habitants de nombreuses  promenades.

 

 

 

 

 

 

 

images 1L'église Saint Pierre Saint Paul    

 

A quelques kilomètres  de Buckingham vous pourrez visiter :

Les prestigieux  jardins de STOWE, paysages romantiques et fascinants qui régalent petits et grands.  images 2

 

 

 

 

 

 

 

Le circuit automobile de SILVERSTONE  est situé sur une ancienne base aérienne de la Royal Air Force. Mise en service à partir de 1943 pour les besoins de la deuxième guerre mondiale, la RAF Silverstone a perdu de son utilité à l'issue des hostilités. Le Royal Automobile Club a alors obtenu des autorités militaires l'autorisation de s'en servir pour organiser des courses automobiles. En 1948, Silverstone accueille sa première course, le Grand Prix de Grande-Bretagne de Formule 1. Le circuit de Silverstone a été le théâtre de la première course de Formule 1 comptant pour le championnat du monde, le 

WADDESDON MANOR, demeure de la famille Rothschild.

Et, à une petite heure de voiture :

OXFORD, BLENHEIM Palace (lieu de naissance de W Churchill), STATFORD-UPON-AVEN (ville natale de Shakespeare), et les villages de charme des COTSWOLDS.