Une sortie à Halle
Ce lundi 4 juillet 2022 était une journée peu ordinaire pour le groupe d'adhérents de Mouvaux-Jumelages en villégiature à Halle! Ambiance pèlerinage avec la Vierge Noire de Halle en toile de fond tout au long de cette journée. Départ 9h direction Mouscron pour un train à l'heure et une voiture presque vide. Dès notre arrivée, direction basilique, premier centre d'intérêt de la journée. Au-delà de l'intérêt architectural évident, et de celui de la statue de la Vierge Noire ou Notre-Dame de Halle, de nombreux petits détails originaux et anecdotes retiennent inévitablement l'attention de tout visiteur. La visite a donc duré plus de 45 minutes.
Quelques pas ensuite pour traverser la petite Grand'Place (Grote Markt) et arriver au restaurant stylé et très cosi, le 't Soethuys! Une copieuse salade César en entrée et sole ostendaise ou vol au vent typiquement belge en plat, selon le choix de chacun: adresse à retenir pour un bon rapport qualité/prix !
Et enfin le deuxième centre d'intérêt de la journée avec le départ de la randonnée ou plutôt promenade dénommée le Weg-Om. C'est un parcours d'environ six kilomètres, depuis la basilique, pour ensuite traverser les quartiers de la ville plus ou moins résidentiels, et la campagne environnante. Paysage buccolique avec prairies et chevaux, champs de maîs et de pommes de terre mais aussi vue sur de nombreuses éoliennes pour rappeler l'époque actuelle! Et le long de ce parcours facile et plaisant, dix-huit arrêts obligés pour s'intéresser aux dix-huit chapelles différentes, le tout sous le clocher protecteur de la basilique qu'on peut apercevoir de n'importe quel endroit de la promenade.
Une pause à la terrasse sur la Grote Markt avant de rejoindre la gare et le train de 16h58. Un objet obstruant la voie entre Leuze et Tournai prolonge l'attente du groupe jusqu'au train suivant annoncé à 17h58! Qu'à cela ne tienne, pas d'affolement! Chacun fait preuve de patience. L'aventure devient moins alléchante quand le train en question n'arrive toujours pas en gare et surtout sans aucune explication ni solution de remplacement. Sur le quai, les passagers s'impatientent et les critiques fusent de toutes parts. Le groupe mouvallois commence à réfléchir sur une solution alternative car l'heure tourne, quand, soudain, la cheffe de train informe les passagers que le départ du train présent pour Courtrai (initialement prévu pour une autre destination) est imminent. Il n'était donc pas loin de 21h quand le groupe a regagné le parking de Mouvaux.
En résumé, une journée conviviale, originale et pleine d'imprévus qui laissera de bons souvenirs.