Visitons Neukirchen-Vluyn

L'année 2021 devrait être rythmée par la célébration du 30ème anniversaire du jumelage entre Mouvaux et Neukirchen-Vluyn. Dame nature nous fait un gros caprice  qui dure et dure; ce qui paralyse, à Neukirchen-Vluyn comme à Mouvaux, nos projets, notre dynamisme et nos ambitions.

 

vue de NeukirchenDans l'attente de jours meilleurs, et pour débuter  cette année d'anniversaire, Mouvaux-Jumelages met à l'honneur Neukirchen-Vluyn jusqu'au printemps. Chaque samedi, nous découvrirons un site emblématique de la ville ou des environs. Nous commencerons par un diaporama présentant une sélection de vues de la ville et de faits qui ont marqué la vie locale en 2020.

 

 

 

 

 

Quelques commentaires s'imposent néanmoins. 

 thumb koepkeLes Mouvallois connaissaient bien Monsieur Lenssen, Maire de Neukirchen-Vluyn de 2009 à 2020. Ils feront très vite connaissance  avec Monsieur  Ralf Köpke (soutenu par le SPD) qui a remporté les élections municipales en septembre dernier. Son mandat de maire durera jusqu'en 2025.

 

 

 

 

 

 

 

L'épidémie a, comme partout, impacté les événements festifs de la ville et  des séances de cinéma  en plein air ont été organisées mais sans aucune mesure avec les rassemblements traditionnels comme le Vluyner Mai (voir article pour plus de détails), la fête de la Saint Martin en novembre, et  la fête de la moisson en septembre. Une exception pour Le Landesgartenschau2020, appelé plus couramment "Laga", qui a pu se dérouler presque normalement, d'avril à octobre, et qui a  attiré plus de 100 000 visiteurs.

Le Moulin de Dong, le château de Bloemersheim, le site de la mine Niederberg, le musée local, entre autres, feront l'objet d'articles détaillés lors de prochaines semaines. 

 

 

 Rendez-vous samedi 30 janvier pour le premier article: " Eglises et Moulins"