Eglises et moulins

L'EGLISE  DE NEUKIRCHEN

Neukirchen Vluyn church 2L'église du village de Neukirchen et située  dans la vieille ville. Les débuts de l'église remontent à l'an 1230, quand il est prouvé qu'un pasteur résidait déjà dans le village. L'édifice sacré à nef unique, initialement construit comme «nouvelle église» (mention de "nova ecclesia in den flunen" dans le document de 1230), a donné son nom au quartier puis au village. L'église, à l'origine consacrée à Saint Quirin, a été réformée évangéliquement en 1580 et sert encore aujourd'hui d'espace sacré pour la communauté évangélique. Au 15ème siècle, l'église a été agrandie de deux nefs  en  bas-côtés. Au cours des siècles elle a subi de nombreux dommages, par les Espagnols au 17ème siècle puis par l'armée révolutionnaire française. En 1847, elle est sauvée in extremis d'une menace de démolition. A partir de 1960, d'importants travaux de rénovation ont été entrepris (tour, beffroi, orgue).

1200px Neuss StQuirin von W1Probablement au XIème siècle, la relique principale de St Quirin  a été apportée à Neuss (sur la rive gauche du Rhin, face à  Düsseldorf, soit à une trentaine de kilomètres de Neukirchen-Vluyn). Neuss est une très ancienne ville puisqu'elle a connu l'occupation romaine; on peut y visiter la superbe et intéressante basilique  Saint Quirin, de style roman (voir photo droite). La première mention d'une église sur ce site remonte à l'année 1043. Dans ce document, le saint patron de la ville, Quirin, est nommé pour la première fois. Selon une ancienne tradition, c'est l'abbesse Gepa de Neuss (sœur du pape Léon IX, né à Eguisheim, en Alsace) qui amena les reliques de Saint Quirin, en 1050, de Rome à Neuss. Ces reliques provoquèrent un afflux important de pèlerins à Neuss, chaque année, au cours du Moyen-Age. La prospérité qui en découla est peut être une des causes qui ont conduit à la construction de l'église actuelle en 1209 (culte catholique), devenue basilique en 2009 sous le pape Benoit XVI.

 

 

L'EGLISE DE VLUYN

nv6Dans le quartier de Vluyn, la chapelle Saint-Antoine est mentionnée dans un document en 1482. Après la réforme du comté de Moers en 1580, elle est devenue une église de village protestante et une paroisse indépendante depuis 1614. Certaines parties du clocher datent du XVe siècle et l'église-halle a été largement restaurée au cours de la dernière décennie.

 

 

 

 

 

LE MOULIN DE DONG

fleurs de lin

images 2images 3images 1

 

 

 

 

 

 

 

   

Dong est un hameau situé aux alentours de Neukirchen-Vluyn. Construit en 1874, le moulin de Dong est un moulin à vent à tour qui a fonctionné jusqu'en 1962. Après d'importants travaux de rénovation, le moulin est maintenant utilisé comme immeuble résidentiel et bureau. Les ailes d'une longueur de 22m ont été reconstruites depuis 1987 et peuvent encore fonctionner.

MOULIN SUR LE RAYENER BERG

tlchargement

 rayener bergSitué à 3 km de Neukirchen-Vluyn, le Rayener Berg est une petite colline (ancienne moraine glacière) de 60m d'altitude, plantée de hêtres et de chênes, qui en font une réserve naturelle. Construit en 1820, ce moulin à vent en briques a fonctionné jusqu'à la première guerre mondiale. Ensuite, il a été utilisé comme auberge de jeunesse. Il est maintenant une propriété privée. Les ailes ne sont malheureusement plus disponibles. Depuis 1981, ce moulin est classé "monument architectural".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NOUVEAU MOULIN DE WINCK

Construit en 1835, le "Neue Mühle" est une propriété privée et est utilisé à des fins résidentielles. Malheureusement, nous n'avons pas de photo de ce moulin!

 

 Le prochain article sera publié le 6 février; il concernera la mine  Niederberg.