Cet article complète l'article précédent. Il concerne le stockage des résidus houillers de la mine Niederberg.
LA "HALDE" ou STOCKAGE
Dans la région de la Ruhr, les décharges les plus élevées se trouvent au nord car l'exploitation minière toujours croissante au 20ème siècle a fait augmenter mécaniquement la quantité de résidus. Il n'est donc pas étonnant que, dans un triangle autour des villes de Moers, Kamp-Lintfort et Neukirchen-Vluyn, il y ait trois décharges minières, parmi les 15 plus hautes de la Ruhr. La Halde de Neukirchen-Vluyn est de loin la plus haute et la plus étendue. Elle se détache nettement du paysage des basses terres du Bas-Rhin et offre, au sommet, un excellent point de vue à 360°. 80 millions de tonnes de résidus y ont été entassés peu à peu pour former un remblai de 102m d'altitude, maintenant recouvert de végétation soit une surface de 80 hectares. La végétalisation du remblai a commencé en 1962 pour s'achever en 2002.
De nombreux chemins de randonnée et parcours sportifs sont praticables; l'un d'entre eux mesure 7km avec un dénivelé de plus de 200m. C'est donc le paradis des marcheurs et des cyclistes! Le sommet plat et très venteux offre un terrain de prédilection aux amateurs de parapente, de deltaplane. Les moins audacieux pratiquent le cerf-volant! Par beau temps, ces sports et loisirs offrent un réel spectacle aérien très apprécié des promeneurs.
Les deux autres centres d'intérêt que sont la "Hallenhaus" et le "Himmelstreppe" attisent inévitablement la curiosité des promeneurs. Ils feront l'objet d'articles plus spécifiques les prochaines semaines.
Chaque été (du 8 au 10 juillet cette année), a lieu le festival de musique "Dong Open Air" qui dure trois jours. Ce festival, consacré essentiellement à la musique "métal", mais aussi au hardrock et au folk, existe depuis 2001 et connait un succès sans cesse grandissant. Une quinzaine de groupes musicaux de belle facture venant des quatre coins du monde (Australie, Etats Unis) s'y produisent.
Prochain article, samedi 20 février: l'Himmelstreppe.