L'Himmelstreppe

L'une des curiosités  de la Halde est l'Himmelstreppe qui mérite quelques explications.

Deux moyens sont offerts au promeneur pour accéder au sommet de la Halde appelé "Haldentop" ou encore "Haldenkopf". S'il  aime découvrir les paysages et prendre le temps d'apprécier  la nature, des sentiers pédestres serpentent   sur les flancs du remblai qui le conduiront jusqu'au sommet. S'il est avide de sensations fortes, ou tout au moins aventureux, l'ascension des 359 marches de l'Himmelstreppe (traduction possible: "escalier vers le ciel" ou "escalier céleste" ) lui fera profiter, plus ou moins rapidement, du panorama exceptionnel. Construit en 2007 telle une oeuvre d'art, l'escalier déploie particulièrement son attrait dans l'obscurité et attire inévitablement l'attention de l'utilisateur.


himmelst1

 

L'escalier est composé de quatre sections plus ou moins pentues qui épousent les différentes inclinaisons du flanc du remblai. A la fin de la première section, l'utilisateur traverse une zone de biotope humide où poussent les roseaux grâce à une passerelle. Semblable aux roseaux qui se balancent au gré du vent, l'utilisateur doit avoir lui aussi la sensation de "se balancer" quand il emprunte cette passerelle. Celle-ci est en effet construite de telle manière qu'elle vibre sous les pieds des promeneurs.

  

 himmelst2 himmel1  himmelst4

 

 L'escalier est en acier galvanisé de couleur anthracite qui évoque la mine Niederberg. Les marches sont recouvertes d'une peinture antidérapante de même teinte et pourvues de  petits trous pour le drainage. Tout au long de l'année, de la tombée de la nuit jusqu'à 22h, les lumières LED éclairent les marches et les rampes latérales de l'Himmelstreppe ainsi que la passerelle. Les couleurs du ciel changeant  et l'escalier illuminé offrent alors un spectacle de magie.

 

himmelst5himmel2HIMMELSTREPPE 2

 

 Publication du prochain article samedi 27  février: HALLENHAUS