KulturhalleNous quittons l'univers de la mine pour  découvrir le musée d'histoire locale  de Neukirchen-Vluyn. 

 

34119 138841479464734 98810 n97479699 2924143351001146 2081483581347069952 nDe l'extérieur, il ne paie vraiment pas de mine, ce petit musée! Cependant,  un peu de curiosité incite à y  pénétrer et c'est alors une véritable pépite sur l'histoire de Neukirchen-Vluyn qui  s'offre au visiteur, curiosité qui ne sera rassasiée qu'après une bonne heure de visite!  Deux atouts  caractérisent ce musée. Premièrement, il se trouve à l'étage, dans  la Kulturhalle, lieu culturel emblématique de Vluyn, situé en plein centre sur la voie principale, donc facilité d'accès évidente.  Deuxièmement, il est gratuit!

Depuis 1954, Wilhelm Maas, ancien membre du conseil d'administration de l'Association d'histoire locale et de transport de Vluyn, collectionne des objets et des archives dans le but de créer un futur musée d'histoire locale.  Ces collections et archives sont  mises à la disposition des citoyens, à partir de  1976 sous la forme d'une exposition permanente dans une salle, (appelée "Heimatstube") de la Kulturhalle. De nombreuses nouvelles acquisitions ont rapidement rendu nécessaire l'agrandissement de l'espace d'exposition qui a lieu en 1978 et "Heimatstube" devient alors le "Musée d'histoire locale". Wilhelm Maas le gérera bénévolement jusqu'en 2003. En 1987, avec les conseils techniques et le soutien  financier du Rheinisches Museumamt (LVR), la ville crée de nouveaux espaces  pour agrandir le musée et l'équiper en insistant sur les aspects didactiques et scientifiques.  Et le musée ainsi rénové ouvre  en décembre 1989. A l'occasion du 40ème anniversaire du musée, c'est-à-dire en 2016, toujours avec le soutien financier de LVR Rheinland, de nouveaux travaux permettent d'équiper le musée en moyens numériques   et de repenser la présentation des   thèmes abordés de manière plus pédagogique. Le petit "bijou" de ce musée est une table multimédia à écran tactile qui  invite le visiteur à découvrir l'histoire de la ville de manière interactive. D'ailleurs, la visite du musée commence à cette grande table tactile multimédia où 26 lieux historiques de Neukirchen-Vluyn sont représentés selon plusieurs niveaux de documentation: photo, texte et audio. 

Les  thèmes suivants sont abordés: l'évolution de l'industrialisation et de l'agriculture, la vie des mineurs de la houillère Niederberg, la reconstitution d'une salle de classe, les grands personnages qui ont marqué l'histoire locale. Voici, en guise d'exemples, deux thèmes développés dans ce musée.

Histoire du textile et  des vêtements

Jusqu'au 19ème siècle, presque tous les agriculteurs avaient leur propre champ de lin. On  tissait le lin  afin de fournir à la famille des vêtements utiles, tels que la blouse de travail de couleur bleueLa production locale de tissus s'est développée rapidement grâce au coton bon marché importé d'Amérique. En 1801, la première usine de tissage de flanelle de Jacob Küppers à Vluyn a jeté les bases d'un futur succès économique. En effet, vers 1845, l'entreprise employait environ 150 tisserands de la région et était l'une des plus grandes entreprises les plus florissantes de Neukirchen-Vluyn.

À l'ère de l'industrialisation dans la seconde moitié du XIXème siècle, le métier à tisser mécanique a remplacé le métier manuel. D'autres entreprises textiles ont vu le jour  dans le district de Vluyn, qui ont alors fabriqué des produits en coton.

National-socialisme à Neukirchen-Vluyn

En 1928, le premier maire national-socialiste de Prusse dirigea la ville. les transformation sociales sont développées sur de nombreux panneaux d'affichage et photos. On y présente l'histoire des travailleurs forcés qui ont dû travailler à la houillère «Niederberg» pendant la Seconde Guerre Mondiale. Dans un reportage audio, ceux-ci rapportent, sous forme  d' interview, leur arrivée à Neukirchen-Vluyn, leur travail et leurs conditions de vie. Le sort de deux familles juives de Neukirchen-Vluyn est relaté avec des photos, des textes et des conversations audios.

Kultur 20190428 115525 by Stadt Neukirchen VluynMuseum Innen RG Kaufm 1200x1200 72dpi by Jutta Lubkowski  DSCN0113

Quelques Mouvallois, à savoir un groupe de jeunes musiciens de l'Orchestre d'Harmonie de Mouvaux et des adhérents de Mouvaux-Jumelages, ont eu l'occasion de visiter ce musée comme le montre la dernière photo.

 Prochain article, samedi 27 mars: "L'entreprise textile Paradies"