Aujourd'hui, nous dévierons de notre parcours touristique qui nous fait découvrir Neukirchen-Vluyn depuis déjà deux mois pour nous pencher sur l'histoire d'une entreprise familiale locale .
L'entreprise PARADIES veille sur le sommeil des Allemands depuis 1854. Sa longévité est en soi une première performance. Depuis sa création par Wilhelm Kremers, aucune des générations suivantes n'a dérogé à la règle et c'est actuellement Klaus Kremers qui la dirige. Le siège social se trouve à Neukirchen-Vluyn. Elle produit surtout des couettes, draps, oreillers, mais aussi de la lingerie masculine et féminine et du linge de toilette, qui se vendent en Allemagne, en Belgique, aux Pays Bas, au Luxembourg. L'entreprise fournit les grandes chaînes hôtelières (Canada, Londres, Hong Kong, Qatar, Nouvelle Zélande) et les compagnies aériennes (Lufthansa, Air Belgium) du monde entier. Le site de Neukirchen-Vluyn emploie 143 salariés mais celui de Stuttgart est plus conséquent.
Rappelons que la couette serait apparue en Europe du Nord au Moyen Âge, en raison de la tradition qui y avait cours consistant à remettre aux couples de jeunes mariés un sac rempli de duvet.
De la courtepointe à la couette grand cru, suivons l'histoire de cette entreprise familiale locale.
En 1854, Wilhelm Kremers, l'arrière-arrière-grand-père de la cinquième génération actuelle des Kremers, fonda une usine de ouates et de courtepointes à Vluyn, sur le Bas-Rhin. Wilhelm Kremers a saisi les signaux de développement industriel de l'époque, et a investi dans des machines, sans perdre de temps. L'avenir lui donnera raison.
En 1870, la société prend le nom de «Gebr. Kremers ». La première pierre d'une grande entreprise familiale venait d'être posée.... et ceci, pour longtemps. A l'affût du progrès, la deuxième génération (Heinrich, Gottfried et Jakob Kremers) utilisait aussitôt la vapeur, qui venait d'émerger dans l'insdustrie, pour le fonctionnement de ses machines.
Dès 1900 et ensuite, l'entreprise développe sa clientèle. La troisième génération rejoint l'entreprise de Wilhelm Kremers. Avec beaucoup d'habileté, Wilhelm Kremers a su conquérir de nombreux nouveaux clients dans les grandes villes d'Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique, bien au-delà du Bas-Rhin.
Après la mort prématurée de Wilhelm Kremers en 1930, sa veuve a conduit l'entreprise au cours des années difficiles de la crise économique et de la Seconde Guerre mondiale. Pendant cette période, de nouvelles salles de stockage et d'expédition, un nouveau département de couettes et un nouveau bâtiment administratif ont été construits.
Après la Seconde Guerre mondiale, Werner et Dieter Kremers ont repris l'entreprise familiale et ont connu l'ère de la reconstruction et le début du boom économique. Dès les années 1950, la distribution de produits de literie redevient internationale. Gebr. Kremers est un pionnier dans le traitement des fibres synthétiques de remplissage pour la literie et les sacs de couchage depuis 1949. L'impulsion est venue du professeur Dr. Paul Schlack, l'inventeur de la fibre polyamide Perlon. En 1953, la société a équipé l'équipe d'alpinistes pour la première ascension du Nanga Parbat dans l'Himalaya, avec des sacs de couchage remplis de fibres synthétiques et, plus tard, avec la nouvelle fibre de polyester. D'autres expéditions suivirent bientôt, avec Gebr. Kremers comme équipemetier.
Gebr Kremers s'est développé grâce à de nouvelles acquisitions d'entreprises et à la création de nouvelles installations. En 1958, l'usine de courtepointes de Stuttgart a été achetée et une usine moderne a été construite à Winnenden près de Stuttgart.
En 1965, la quatrième génération des Kremers (Dieter et Werner Kremers) a repris la marque Paradies, enregistrée à Berlin depuis 1903. Paradies sera désormais le nom de la marque de l'entreprise.
En 1969, Werner et Dieter Kremers ont investi dans le développement d'un nouveau type de remplissage en fibre. La première couette lavable remplie de fibres textiles devenait une nouveauté sur le marché de la literie et a eu un impact décisif sur la culture allemande du sommeil. En 1970, Paradies a lancé une campagne publicitaire à grande échelle et avec succès dans les médias télévisés, radiophoniques et dans la presse. Cela a formé la base de la notoriété de la marque qui n'a cessé de se consolider par la suite.
Sous la devise «Naturally Paradise», Paradies a lancé avec succès ses nouvelles garnitures naturelles Biofill et Biolana, résultat de la recherche scientifique sur le sommeil Paradies pour un sommeil sain et réparateur. L'entrée dans les années 1990 a commencé avec le nouveau slogan «La marque au cœur». En collaboration avec ses partenaires commerciaux, la notoriété de la marque s'accentue par des campagnes publicitaires pertinentes. Avec le nouveau développement du support thermoactif Paradies reVita, la gamme Paradies a été élargie pour inclure des produits de soulagement de la pression tels que l'oreiller de support de nuque, le coussin de siège, le rouleau de support et le support de cou. Avec Paradies Biofill , Paradies a lancé un nouveau produit en 2002, une fibre textile innovante et respectueuse de l'environnement fabriquée à partir de matières premières renouvelables à base d'amidon d'origine végétale.
2003 et 2004 seront deux années mémorables pour l'entreprise Paradies. En 2003, la marque a fêté ses 100 ans. En 2004, l'entreprise a célébré ses 150 ans. De nombreuses actions de communication ont mis à l'honneur l'entreprise .
A partir de 2009, l'entreprise Paradies ne cesse d'appliquer ses priorités en matière d'environnement. En voici les grandes lignes:
- Rembourrage en fibre textile durable et respectueux de l'environnement fabriqué à partir de matériaux recyclés qui contribue à la conservation de ressources rares.
- Utilisation d'électricité en provenance d'énergie renouvelable sans émissions de CO2.
- Implication de l'entreprise dans des projets internationaux visant la réduction des émissions de CO2
- Obtention de la certification "Fairtrade" qui contribue à l'amélioration des conditions de vie et de travail des producteurs de coton des pays en voie de développement.
- Obtention de la certification RDS garantissant la transparence totale de la chaîne d'approvisionnement, de la traçabilité et du bien-être animal.
- Utilisation systématique de ressources naturelles et de matières premières renouvelables ou recyclables dans la mesure du possible.
Les cinq générations Kremers très talentueuses ont toujours eu le vent en poupe et la réussite leur sied à merveille.
Samedi 3 avril, nous découvrirons l'abbaye de Kamp-Lintfort.