Déjà 30 ans..... et pas une seule ride! Même le coronavirus n'a pas eu la peau du jumelage! Après 19 mois et 4 jours d'absence totale de liens réels, les retrouvailles se sont passées comme si on s'était quittés la veille. Quant au devenir du jumelage, LA réponse se réduit en ces deux mots empreints d'une grande banalité mais qui prennent, pour l'occasion, leur véritable sens  " A bientôt! "!

DSCN0094

Déjà 30 ans! Cet anniversaire s'est fêté à Neukirchen-Vluyn qui faisait une pierre deux coups en célébrant également les 30 ans de jumelage avec la ville polonaise d'Ustron. La traditionnelle Erntedankfest de Neukirchen faisait peau neuve ce jour-là, en devenant la Dorfleben. Mais, à cause du virus toujours présent, une version light de la Dorfleben s'imposait. Tout autour de l'église évangélique de Neukirchen et durant toute cette journée du 18 septembre, des animations très variées ont attiré de nombreux badauds auxquels se sont agréablement mêlés les invités d'Ustron, de Buckingham et de Mouvaux. Sur fond de bières et d'odeurs de cuisson de saucisses, les  spectateurs ont assisté aux danses des petits rats de Neukirchen, à une bénédiction en plein air, au concert de rock d'un groupe endiablé des environs et aux prestations musicales des Polonais et des Anglais. Arrêtons-nous sur ces deux dernières prestations musicales.  D'abord, trente minutes de jazz et de blues par  le duo polonais, composé de Magdalena Grzegomek et Pawel Kukla. La superbe voix suave de Magdalena, subtilement sublimée par l'excellent pianiste Pawel, a vite conquis les spectateurs. Ensuite trente minutes d'un style différent s'approchant de la musique latine, reggae, sous influence africaine avec le guitariste interprète et compositeur John Howarth du groupe "Safari Boots" de Buckingham qui a mis de l'ambiance sur le parvis de l'église. 

 Mouvaux n'a pas pu, hélas, satisfaire la demande musicale de nos amis allemands. En revanche, Mouvaux a joué dans la durée en  offrant une exposition  au village de Neukirchen. Jusqu'en décembre, 15 panneaux d'1m sur 1.50m seront proposés aux habitants qui emprunteront la rue principale de Neukirchen. Cette exposition met en valeur les différents lieux emblématiques de Mouvaux en insistant sur les transformations urbaines. Le Mouvaux d'autrefois et le Mouvaux actuel seront soumis à l'appréciation des promeneurs allemands.

L'un des temps forts du week-end a eu lieu en fin d'après-midi avec l'arrivée d'une dizaine de membres de l'association Dorfmasche, portant des brassées de fleurs tricotées: 500 fleurs pour Ustron, 500 fleurs pour Mouvaux ce qui représente 125h de tricot par ville. Ce magnifique témoignage d'amitié à l'attention des  Mouvallois apportera une touche de gaieté en ce début d'automne. Ces 500 fleurs seront plantées avant la fin du mois au Parc du Hautmont près de la Fermette.

Sur le plan protocolaire, l'omniprésence du nouveau maire Ralf Köpke et ses interventions régulières lors des différents temps forts de la journée témoignaient de l'importance  de la célébration de cet anniversaire. Les discours chaleureux de remerciement des  élus des deux villes étaient dans la même lignée.

Cette journée d'exception s'est terminée par  un repas festif avec tous les acteurs de ce beau jumelage qui ne peut que durer.

 

La traditionnelle ERNTEDANKFEST 

 Quelques informations sur cette fête traditionnelle:

 

 thumb erntedank neuk 05thumb erntedank neuk 06thumb erntedank neuk 09thumb erntedank neuk 08

 

La tradition est très importante lors de la fête annuelle des vendanges dans le village de Neukirchen, organisée par le Service Animation de la ville, l'Agenda 21 local et le Forum œcuménique. Le long de la Hochstraße et autour de l'église du village, les produits locaux, l'artisanat et le commerce équitable sont à l'honneur le troisième week-end de septembre. Parallèlement, le service de création œcuménique offre un cadre approprié à la fête familiale dans le centre-ville historique de Neukirchen.

Les temps forts de la fête des vendanges sont certainement le défilé des clubs et le défilé des tracteurs, à l'issue desquels la couronne des vendanges est remise au maire. Un programme culturel de haute qualité avec des animations variées assure un bon divertissement tout en flânant le long des nombreux étals du village de Neukirchen.